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Le robot Pepper fait la star au Japon

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Leader dans le domaine de la robotique, Aldebaran est une société d’origine française rachetée en 2012 par le japonais Softbank mais dont le siège social est toujours situé à Paris.

Pour faire face au vieillissement de sa population, le Japon investit de plus en plus dans ce domaine qui s’annonce déjà comme la grande révolution du XXIème siècle. En multipliant les robots dans la vie de tous les jours, le Japon compte combler son manque croissant de main d’œuvre notamment dans le domaine des services. Ainsi, dans le futur, les robots pourraient répondre à des tâches aussi diverses que faire la cuisine, entretenir un jardin, distraire les enfants ou s’occuper des personnes âgées dans les maisons de retraite.



Or, les robots de la société Aldebaran ont été conçus dès l’origine pour être intégrés au quotidien des humains. La vision d’Aldebaran à terme est de commercialiser des robots auprès du grand public en tant que « nouvelle espèce bienveillante à l’égard des humains ».

Après Nao et Roméo, Pepper est la nouvelle génération de robots de la société Aldebaran à voir le jour. Ce qui fait toute la différence de ce robot par rapport aux autres, c’est sa capacité à détecter et ressentir des émotions. Pepper analyse  « les expressions faciales, le langage corporel,  les mots », devine quel est l’état moral de son propriétaire et si celui-ci est triste, essayera de le consoler en le distrayant.

Fait pour vivre au plus près des hommes, Pepper transmet également ses émotions via des gestes, des mimiques ou la voix. Une tablette disposée sur son buste indique son niveau d’humeur. De plus, les interactions avec son propriétaire vont aider Pepper à évoluer et à s’adapter.

Niveau technologie, Pepper embarque une caméra 3D pour se familiariser avec son environnement et un système d’ultrasons pour éviter les obstacles et se déplacer en toute sécurité. Ses capteurs tactiles font que Pepper ressent le toucher. Connecté à internet, Pepper peut  à tout moment donner des informations qui s’avèreront utiles comme l’adresse d’un bon restaurant à proximité ou les horaires des trains. Enfin, Pepper fonctionne sur une batterie dont l’autonomie est de 14 heures et lorsqu’il se se sent faible, il retourne de lui-même se mettre en charge.

Après avoir été implanté dans 2600 magasins de Softbank Mobile et dans 1000 magasins Nespresso, 1000 robots Pepper étaient proposés à la vente au Japon auprès des particuliers et des entreprises, samedi 20 juin 2015. En l’espace d’une minute, tous les robots ont été vendus soit l’équivalent d’un mois de production. Si le prix de base du robot était équivalent à 1554 euros, son acquisition passait également par l’ajout d’assurances et d’applications. En comprenant l’intégralité des services pour une durée de validité de 3 ans, le robot revenait alors à 8507 euros.

Intéressés par le phénomène, les sociétés Alibaba et Foxconn ont décidé d’investir 1 million d’euros dans le capital de Softbank. Avec de telles sommes en jeu, Pepper n’a aucune raison de s’inquiéter pour son avenir.

Pour en savoir plus sur Pepper et les autres robots de la société Aldebaran, rendez-vous sur le site web officiel : https://www.aldebaran.com/fr

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