High-TechStreet N'Geek

Le réveil olfactif d’un jeune français a conquis Google

streetnsports
Street N'Sports


Vous en avez marre d’être réveillé en sursaut par la sonnerie de votre téléphone portable ? Vous ne supportez plus le son de votre réveil ?



Alors un jeune français à penser à vous. Guillaume Rolland a conçu un réveil qui vous permettra d’être réveillé avec l’odeur qui vous semblera la plus appréciable.

Testé dans la maison de retraite dont son père est le directeur, les résultats ont été à la hauteur et la majorité des personnes âgées qui peinaient à être réveillé, ont retrouvé l’agréable sensation d’un réveil tout en douceur.

Aidé dans un premier temps par un professeur de chimie de son lycée, celui-ci a ensuite reçu le soutien de l’entreprise Exhalia qui lui a permis de varier le nombre de senteurs. Café, chocolat, fraise tagada, odeur du bois coupé, les parfums proposés sont multiples.

Son appareil, qui permet également d’être réveillé par une sonnerie ou une lumière, dispose de trois boutons pour les 3 modes, avec possibilité de les additionner.

La fonction olfactive est activable en insérant une dosette imbibée d’huile essentielle le soir, qui se libérera à l’heure programmée pour le réveil.

C’est grâce à son ingénieuse invention que le jeune homme a été retenu pour figurer parmi les 15 finalistes du concours Google Science Fair, dont la finale aura lieu mi-septembre dans les locaux de Google USA.

A la clef, 50 000 dollars pour le finaliste et 25 000 dollars pour les gagnants des 3 catégories définies en fonction des tranches d’âge.

Même si Guillaume Rolland compte bien également présenter son invention au concours l’épine européen, le support de Google serait un plus indéniable.

Photo : D. PROCHASSON / 20 MINUTES