samedi, juin 19, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Le fucus : un allié minceur aux bienfaits multiples et étonnants

Également connu sous l’appellation « varech », le fucus est une algue brune, dont la consommation est fortement recommandée dans le cadre d’un régime minceur. Il agit en effet comme un coupe-faim, un activateur de métabolisme, une brûle-graisse, etc. Pour en savoir plus sur ses nombreux effets bénéfiques, suivez le guide.

Un coupe-faim naturel très efficace

Les mucilages de thalles déshydratés contenus dans le fucus lui confèrent les propriétés d’un coupe-faim. Ces substances, une fois arrivées dans l’estomac, s’imprègnent en effet d’eau et doublent de volume. Cette réaction favorise la sensation de satiété lors de la prise des repas et stoppe également les envies de grignotage.

Très riche en nutriments, cette algue permet d’éviter les risques d’une quelconque carence dans le cadre d’un programme de perte de poids. C’est en limitant l’apport calorique, primordial pour se débarrasser de la masse graisseuse, qu’il est autant efficace et s’impose comme un véritable allié minceur.

Des vertus brûle-graisses

Le fucus contient des alginates qui diminuent de façon significative la réserve de graisse dans l’organisme. Ceci a été prouvé dans le cadre d’une étude scientifique réalisée en Angleterre en 2013. La fucoxanthine, la substance responsable de la couleur brunâtre du fucus agirait également sur la perte localisée de gras, dont ceux qui se trouvent au niveau du ventre.

En plus d’être une excellente brûle-graisse, le fucus contient énormément d’iode. Il s’agit d’un oligo-élément qui permet de booster le métabolisme cellulaire en activant la thermogenèse de l’organisme. En d’autres termes, l’iode permet au corps de produire plus de chaleur pour brûler davantage de graisses et de calories.

Des propriétés anti-inflammatoires

Cette algue a été utilisée depuis l’Antiquité pour apaiser les inflammations des articulations, dont les rhumatismes. De nombreuses études scientifiques ont également permis de prouver son efficacité sur les affections de la peau comme la dermatose, le psoriasis ou encore l’eczéma.

Une excellente antifatigue

La forte teneur du fucus en iode, vitamines et minéraux le rend efficace pour lutter contre la fatigue passagère. Tous ses nutriments stimulent également le système immunitaire. Aussi, cette algue permet de prévenir l’apparition des affections courantes, de gagner en vitalité pendant l’hiver et de récupérer plus rapidement durant la convalescence.

Conseils pour utiliser le fucus

Le fucus est disponible en pharmacie sous forme de comprimés ou de gélules. Il est également possible de le consommer sous sa forme naturelle en décoction. Pour ce faire, il faut prendre 15 à 20 g d’algue à bouillir dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes. Il est conseillé de boire une tasse de cette décoction avant chaque repas.

Il peut être également utilisé en usage externe pour la préparation du bain. Il suffit de rajouter une grosse poignée dans l’eau très chaude. En bord de mer, il suffit de se frictionner la peau avec cette algue pour se débarrasser peu à peu des cellulites et amas graisseux.

Cependant, il convient de souligner que l’utilisation du fucus doit toujours être accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie saine que ce soit pour affiner la silhouette, lutter contre la fatigue ou soulager les douleurs articulaires.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .