samedi, juin 19, 2021
ActusStreet N' Court

Le festival de Clermont-Ferrand rend hommage à Jacques Prévert

Intitulé «En sortant de l’école », cet hommage à Jacques Prévert en 13 courts-métrages de 3 minutes réalisés par de jeunes réalisateurs sortant des écoles d’animations françaises est l’un des 6 programmes entrant dans le cadre des Collections du festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.

Sans restriction technique, ce programme est composé d’une succession de courts-métrages réalisés à partir de divers techniques, stop motion, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D, etc.

Cette initiative permet ainsi à de jeunes créateurs de se faire la main en leur donnant carte blanche dans la réalisation et d’exposer ainsi un savoir-faire dans un festival prestigieux.

A noter qu’un dvd est également disponible depuis juin 2014, et que ces courts-métrages feront l’objet d’une programmation unique sur Paris, le samedi 7 février 2015, au cinéma Le Louxor, 170 Boulevard de Magenta Paris 10ème, à 11 h 00.

Les courts-métrages projetés sont les suivants :

« En sortant de l’école » de Lila Peuscet (EMCA).
Résumé : Ce poème de Jacques Prévert nous fait vivre en un tour du monde un peu surréaliste les aventures, les paysages et les rencontres imaginaires d’écoliers sortant de l’école.

« Le gardien du phare aime trop les oiseaux » de Clément de Ruyter (Gobelins).
Résumé : Le malheur d’un homme qui aime trop les oiseaux, que son phare soit allumé ou éteint.

« Presque » de Mélia Gilson (LISAA)
Résumé : Une petite fille devient femme et se confronte à la réalité du bonheur et du malheur.

« Les belles familles » d’Armelle Renac (Supinfocom Valenciennes)
Résumé : Nous assistons à un défilé burlesque de tous les rois de France prénommés Louis.

« Le cancre » de Chenghua Yang (EMCA)
Résumé : Jacques Prévert nous plonge à l’intérieur d’un cancre…

« Les oiseaux du souci » de Camille Authouart, Marie Larrivé (ENSAD)
Résumé : Un personnage tente de faire le deuil de sa bien-aimée.

« Quartier libre » de Marine Blin (La Poudrière)
Résumé : Jean-Armand défie l’autorité de son commandant en déposant son képi dans la cage et en sortant avec l’oiseau sur la tête…

« Ane dormant » de Caroline Lefevre (EMCA)
Résumé : Un petit garçon coiffé du bonnet d’âne s’identifie avec l’animal qui vient comme par magie lui donner un coup de main pour faire son devoir.

« L’école des beaux-arts » d’Anne Huynh (Sainte-Geneviève)
Résumé : Un père transmet à ses enfants la magie de l’émerveillement et de l’imaginaire. Un souvenir qui restera gravé dans leur mémoire, une fois grands.

« Tant de forêts » de Burcu Sankur, Geoffrey Godet (Supinfocom Valenciennes)
Résumé : Dans ce poème, Jacques Prévert fustige la destruction des forêts pour fabriquer de la pâte à papier, papier qui sert à alerter les gens sur les dangers de la déforestation…

« Page d’écriture » de Marion Lacourt (ENSAD)
Résumé : Un oiseau-lyre rend visite à un élève rêveur. Ils vont mettre un sacré bazar dans la classe !

« Je suis comme je suis » de Marion Auvin (EMCA)
Résumé : Une femme nous parle d’elle, de séduction, du fait de s’accepter telle qu’on est. Elle incarne la beauté de toutes les femmes.

« Le dromadaire mécontent » de Morgane Le Péchon (La Poudrière)
Résumé : Un jeune dromadaire assiste à sa toute première conférence. Il va passer de la jubilation à la déception la plus profonde.

Ces courts-métrages sont à retrouver mardi 3 février à 19 h 00, à la Jetée, Mercredi 4 février 12 h 00, à Jaude 4 et Samedi 7 février 20 h 15 à la Comédia.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .