A la UnesportSports collectifs

Le départ de Messi du FC Barcelone



Dimanche dernier, le monde du football a été bouleversé par le départ de Lionel Messi du FC Barcelone. C’est avec les larmes aux yeux que le numéro 10 du Barça annonce à la presse : « Je quitte Barcelone ». Mais que s’est-il passé ? Pourquoi ce départ précipité ? Quelles seront les conséquences de ce départ pour le club ?



Pilier du Barça durant 17 saisons !

L’international argentin est entré au FC Barcelone, il y a une vingtaine d’années. D’ailleurs, durant la conférence de presse qu’il a donnée dimanche, au Camp Nou, pour annoncer son départ, Messi a affirmé qu’il a passé toute sa vie dans le club, a tout donné pour le FC Barcelone et a grandi avec ses valeurs. 

Durant ces 17 saisons passées aux couleurs du FC Barcelone, Lionel Messi était un des piliers du club sur tous les plans : notoriété et financier. En effet, malgré son salaire énorme de 71 millions d’euros (en 2021), le septuple ballon d’or a rapporté beaucoup d’argent pour son club. A lui tout seul, il est à l’origine du tiers du revenu du club, l’année dernière. Ceci est sûrement dû à l’énorme vente des produits dérivés, des sponsors qui lui font confiance. Le FC Barcelone (le Camp Nou) est devenu également une des plus grandes attractions de la région qui attire de nombreux touristes grâce à la notoriété de Messi.

Il est bon de rappeler qu’en 17 ans sous l’étendard du FC Barcelone, Lionel Messi a réalisé 672 buts, 305 passes décisives et a remporté 35 trophées. 

Pourquoi ce départ subit ?

C’est la question que tout le monde se pose. Pourquoi Messi quitte le Barça précipitamment, alors que tout se passe pour le mieux pour le club ? Dernièrement, ils viennent de gagner la Copa Del Rey. 

La réponse à cette question a été donnée par le président du club Joan Laporta qui affirme que la prolongation du contrat de Messi serait un risque pour le club qui a des problèmes financiers en ce moment. 

En effet, l’origine de ce départ est donc le règlement économique des clubs mis en place par la Liga espagnole. Il s’agit du fair-play financier. La seule raison de ce départ est donc un obstacle au niveau économique, car « la masse salariale est supérieure à 110 % des revenus du club » affirme le président. Selon toujours Joan Laporta, Messi voulait à tout prix rester et le club voulait le garder. Des négociations ont déjà été entamées pour que Léo reste, mais cela n’était plus possible économiquement. 

Départ de Messi : des conséquences graves pour le club

On pourrait penser que le départ de Messi du FC Barcelone serait un grand soulagement pour les finances du club. La Barça pourrait se dire « Un salaire astronomique de moins à payer » ! Cependant, d’après les analystes financiers, ce départ de Lionel Messi sera une catastrophe financière pour le club. Les spécialistes parlent déjà d’une perte économique s’élevant à des centaines de millions d’euros.

Cette perte serait causée par une forte baisse de la vente des produits dérivés (maillots, gadgets…). Certains sponsors pourraient également lâcher le club. Ce départ de Léo causerait une baisse de notoriété du FC Barcelone.