ActualitésActusCinémaStreet N'Court

« Le court d’ici », focus sur le court-métrage en Auvergne



Le mardi 3 février 2015 à partir de 9 h 00 se déroulera salle Georges Conchon (rue Léo Lagrange) une séance dédiée à la diversité de la création et de la réalisation en Auvergne.

Intitulée « Le court d’ici », celle-ci est née à l’initiative de la grappe et réseaux Auvergne Musique Média Image, « Le Damier ». Labellisé par le Pôle Territorial de Coopération Economique, « Le Damier » est une grappe d’entreprises représentant les industries musicales et audiovisuelles sur l’ensemble de la région Auvergne.



Rassemblant une quarantaine d’adhérents, ses missions sont de promouvoir, fédérer et développer la compétitivité des acteurs de la musique et de l’image en Auvergne, en les rassemblant autour d’une synergie et d’une dynamique commune. « Le Damier » a pour objectif de faire progresser ses adhérents, tant en terme de développement économique que de montée en compétences, en leur donnant accès à des services auxquels ils ne pourraient avoir accès seuls et en facilitant le montage de projets collaboratifs.

Alors que le festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand approchera de son terme, « Le Court d’ici » donnera l’occasion à ses acteurs de mettre en avant les productions de la région Auvergne en matière de court-métrages.

Cette année seront projetés :

  • « La Cafetera Roja » (3’28 »), clip autour du titre Dubstep Master, réalisé et produite par la classe DMA1 du Lycée René Descartes, à Cournon d’Auvergne, par Vincent Violon et par Green Piste Records ;
  • « Ma fleur » (12′), une fiction réalisée par Pierre Gadrey et produit par Z’Images Productions ;
  • « Good Night » (4,55′), fiction réalisée par Joann Guyonnet et Alexis Magand et produite par Biscuit Production et Affamé Production ;
  • « Fleur de Peau » (26′), une comédie dramatique réalisée par Christophe Monier et produite par La Compagnie du Catogan, sous la direction musicale de Sophiane Productions.

Qu’il s’agisse du documentaire de création, du film d’animation, du clip ou des arts vidéo, les réalisateurs locaux feront projection commune pour donner un aperçu de la richesse audiovisuelle de la région : Green Piste Records, Z’images Productions, Biscuit Production, Affamé Production, Sophiane Productions, La Maison aux Mille Images, Vidéoformes…