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Le ‘’ come-back ’’ du GIF ! Un succès croissant…

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Quel est le meilleur moyen pour toucher rapidement son public ? Comment faire rire, pleurer ou rêver les lecteurs en quelques secondes ? Le secret se trouve dans les GIF ! Lorsque les mots ne sont pas suffisants, les images peuvent prendre le relais. Soufflant sa 32e bougie cette année, ce format est toujours dans l’air du temps. Mieux encore, il a réussi à s’imposer ces dernières années. Une raison suffisante pour lui accorder ces quelques lignes. 



Le GIF, qu’est-ce que c’est ? 

Le Graphics Interchange Format ou GIF pour les intimes est donc un format d’image. Sa particularité : il peut être animé à la convenance de l’utilisateur. Créé le 15 juin 1987 par Wilhite, du temps où il travaillait encore pour CompuServe, le grand fournisseur internet américain, il fête donc ces 32 ans cette année. Au départ, le GIF était conçu pour permettre de diffuser des images en couleurs sur internet. Mais très rapidement son utilisation a pris d’autres proportions. Et s’il connait un succès fou depuis un certain temps, il ne faut pas oublier qu’à un moment donné le GIF a été concurrencé par d’autres formats d’image. Avec le temps le JPEG et le PNG ont réussi à se faire une place d’honneur sur le web (et même en dehors). Heureusement, le GIF n’a pas dit son dernier mot. 

Le succès lié aux smartphones et les réseaux sociaux 

Avec l’arrivée en fanfare des vidéos sur internet, nombreux sont ceux qui ont parié sur la disparition des GIF. Ce qui a failli être le cas vers les débuts des années 2000. Sauf qu’au final, le GIF est ressorti plus fort que jamais (comme on dit « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort »). D’après les nombreux spécialistes, ce succès est surtout dû à l’avènement des smartphones. D’autant plus que le franc succès a commencé vers les années 2010. 

Mais le GIF, ce n’est pas un outil de mémère ? Si vos grands-parents ont déjà usé de ce format d’image il y a quelques années, sachez qu’il n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Comme le vin, il réussit donc à se bonifier avec le temps. Avec des utilisateurs qui ont du mal à trouver leur mot (ou qui n’ont tout simplement pas l’envie d’écrire de longs pavés) le GIF constitue un moyen de communication plus simple et efficace. C’est d’ailleurs la même raison qui fait le succès des emojis. 

Cerise sur le gâteau : les applications de messagerie et les réseaux sociaux ont également tous intégré un système qui permet de « discuter » avec des GIF. Très rapidement, les utilisateurs se sont emparés de ce nouveau format. La preuve, plus de 500 milliards de GIF circulent, aujourd’hui sur internet. 

Où dénicher les GIFS ? 

Vous voulez suivre cette nouvelle vague de tendance ? Vous trouverez des GIFS partout sur internet. Mais pour vous simplifier la tâche : « Google est votre ami ». Il vous suffit de taper ce mot clé dans la barre de recherche pour en trouver une panoplie. Que vous soyez triste, heureux, dragueur, rieur, malade ou moqueur, il y a des GIFS pour toutes les situations et pour toutes les émotions. Il existe également plusieurs sites qui trient les GIFS en fonction du message à faire passer. Et à moins que vous ne viviez dans une caverne, vous vous êtes certainement rendu compte que les réseaux sociaux mettent également à votre disposition des options qui permettent de répondre ou discuter avec des GIF. Il suffira de taper un mot clé et vous trouverez plusieurs GIFS qui correspondent à vos attentes. 

Créer un GIF, c’est possible ? 

Et si les GIFS présents sur internet ne vous suffisent pas ou si vous n’en trouvez aucun capable d’exprimer vos sentiments (oui, c’est possible), vous pouvez créer votre propre GIF. Comment en passant par les logiciels spécialisés comme Photoshop, en créant  des vidéos Boomerang sur Instagram ou Facebook ou tout simplement en se tournant vers les sites dédiés à cet effet. Vous pouvez aussi faire un montage des vidéos populaires qui circulent sur Youtube, Vine ou les réseaux sociaux. En plus d’être un outil de communication incontournable, les GIFS permettent aussi de mettre en avant votre créativité.

Pourquoi utiliser un GIF au lieu d’une vidéo ou un émoji ? 

Aujourd’hui, le GIF est plus utilisé pour son côté humoristique. Mais pas que, en comparaison à l’émoji et à la vidéo, il présente plusieurs grands avantages : 

  • Il est beaucoup plus expressif qu’un émoji 
  • Il est plus léger et facile à insérer qu’une vidéo 
  • Il capte plus facilement l’attention et l’œil le repère plus rapidement 
  • Il a une forte capacité de viralité (idéal donc si vous voulez faire le buzz) 
  • Il parle plus aux jeunes (mais également aux moins jeunes) 
  • Il s’utilise sur plusieurs supports 

Un nouvel acteur arrive… 

Actuellement, différentes plateformes sont disponibles sur le Web pour se procurer des formats Gifs. Ces derniers ne proposent pas la même qualité de réalisation, avec une définition allant de médiocre à acceptable. Destinés principalement aux internautes, les particuliers en quête d’un format gratuit et bon marché trouvent leur bonheur.

Désormais une nouvelle plateforme réalisée par une équipe francophone va bouleverser le marché avec un contenu destiné aux professionnels du Web Marketing. Des visuels d’une grande qualité sous plusieurs formats seront disponibles pour communiquer, optimiser le message, et se démarquer avec originalité. Ainsi, les Blogueurs, les Community Managers, les concepteurs de sites  internet, les agences Marketing, et les entreprises qui communiquent sur les médias sociaux pourront se fournir une multitude de visuels PRO à des tarifs très abordables.

Pour promouvoir cette plateforme, les créateurs experts en affiliation ont mis en place un programme d’affilé inédit et motivant. Une affiliation structurée pour accompagner et générer des revenus supérieurs à la moyenne des systèmes actuels proposés aux affiliés.

Si vous souhaitez découvrir cette opportunité sérieuse, cliquez sur le lien ci-dessous pour comprendre le concept à travers 3 vidéos de présentation : https://viededingue.learnybox.com/inscription-gifing-1/?aff=yqwpp4&cpg=5g25vfz6