A la UnesportSports collectifs

Le Ballon d’or européen 2021 est …

Cette semaine fut très mouvementée dans le domaine du football sur deux continents plus précisement (Europe et Afrique) avec la 5e journée de l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League, les perpétuelles rumeurs sur le joueur qui succèdera au ballon d’or de Lionel Messi la semaine prochaine.


UEFA Champions League (5ème journée)

Du mardi 23 au mercredi 24 novembre 2021, plusieurs équipes(32) se sont affrontées pour les qualifications directes et éviter de tomber en Europa League. De grosses surprises à l’exemple du Barcelone vs Benfica, Chelsea vs Juventus, Athlético Madrid vs Milan et Sporting Club de Portugal vs Borussia Dortmund ont été le partage des spectateurs et des téléspectateurs qui se sont régalés ces jours-là.

Mardi 23 novembre 2021 nous avons vu se dérouler dès 18h45 les matchs suivants jusqu’aux derniers matchs qui commençaient à 21h00 :

  • FC Dynamo Kiev vs FC Bayern Munich 1-2 (groupe E)
  • Villareal CF- Manchester United FC 0-2 (groupe F)
  • FC Barcelone- SL Benfica 0-0 (groupe E)
  • BSC Young Boys-Atalanta 3-3 (groupe F)
  • LOSC Lille-FC Salzbourg 1-0 (groupe G)
  • Séville FC- VfL Wolfsbourg 2-0 (groupe G)
  • Chelsea FC-Juventus de Turin 4-0 (groupe H)
  • Malmo FF-FC Zenit 1-1 (groupe H)

Le mercredi 24 novembre 2021, plusieurs matchs se sont déroulés pour clôturer la 5ème  journée de cette compétition :

  • Besiktas JK-AFC Ajax 1-2 (groupe A)
  • Inter Milan-FC Shakhtar Donetsk 2-0 (groupe D)
  • Manchester City-Paris Saint Germain 2-1 (groupe A)
  • Athlético Madrid-AC Milan 0-1 (groupe B)
  • Liverpool FC- FC Porto 2-0 (groupe B)
  • Sporting Club de Portugal-Borussia Dortmund 3-1 (groupe C)
  • FC Sheriff Tiraspol-Real Madrid 0-3 (groupe D)

Comme d’habitude, des joueurs tels que Robert Lewandoski au Bayern Munich actuel meilleur buteur du championnat, Ronaldo à United, Sterling à Man City  et bien d’autres buteurs, ont encore prouvé leur efficacité et leur détermination pour rester au top et mener leurs équipes respectives à la victoire

UEFA Europa League (5ème journée)

Grâce à leur victoire respective de 4-3 vs Spartague Prague et 2-0 vs Brondby, Lyon et le Glasglow Rangers sont respectivement les 1er et 2ème avec 15points et 7points respectifs dans le groupa A.                                                                                                                                                  Monaco s’impose 1-0 et occupe la 1ère place avec 11points tandis que le PSV Eindhoven prend la 2ème place avec 8points  en battant le Real sociedad de 2-0 dans le groupe B.
Dans le groupe C, Leicester bat le Legia Varsovie de 3-1 et est 1er avec 8points ; le Spartak Moscou occupe la 2ème place grâce à sa victoire de 2-1 vs à Naples.
Galatasaray (1er avec 11points) écrase Marseille de 4-2 et le Lazio rome (2ème avec 8 points) 3-0 vs Lokomotiv Moskou pour le groupe D.
Dans le dernier groupe Braga s’incline et Etoile Rouge de Belgrade s’impose et devient 1er du groupe avec 10points et le Braga son dauphin avec 9points.

Autres résultat du jeudi 26 novembre 2021 :

  • Bayern Leverkusen (1er du groupe avec 15points)- Celtic 3-2
  • Betis Séville (2ème du groupe avec 10points)- Ferencvaros 2-0
  • Rapid vienne-West ham (1er du groupe 10points) 0-2
  • Dinamo Zagreb (2ème du groupe 7points)-Racing Genk 1-1

Le Ballon d’or européen 2021

Cette année comme tant d’autres, nous avons 30 nominés au ballon d’or, qui est le titre le plus convoité de tous joueurs de football à cause de son prestige. Le dernier lauréat au titre, Lionel Messi remettra son titre en jeu ce lundi et est l’un voir le grand favori vu ses performances individuelles et collectives (vainqueur de la copa america, meilleur buteur et passeur de la copa america avec 5buts et 4passes, meilleur buteur de la liga, vainqueur de la supercoupe d’Espagne et de la copa del rey en Espagne). Quoiqu’étant grand favori, il a un rival de grande qualité à savoir Robert Lewandoski attaquant du Bayern Munich qui a été meilleur buteur de la Bundesliga avec 41buts et vainqueur du championnat ;la covid19(année 2020) avait empêché à ce dernier qui avait mené son équipe à remporter tous les trophées possibles et qui jusqu’à présent ne cesse d’affoler les compteurs des buts tel un monstre sans cesse affamé. Le seul français complétant le podium des 2géants est Karim Benzema le Madrilène qui avec la France a remporté la Ligue des nations et s’est très bien illustré en coupe d’Europe et en Liga. Jorginho, Mbappe, Cristiano Ronaldo, Kevin De Bruyne et Haaland sont ceux qui complètent ce top classement des 30 nominés.

Lundi 29 novembre 2021, nous sauront à la fin de cette journée qui succèdera à Lionel  Messi le sextuple ballon d’or ou bien s’il battra de nouveau un record pour devenir le tout 1er septuple ballon d’or de l’histoire du football.