samedi, juin 19, 2021
sportSPORTS

L’actu football de la semaine

La semaine était riche en rencontres sportives. En effet, entre les matchs amicaux, la finale de la Ligue Europa ainsi que la Ligue des Champions, la semaine risque d’être un peu mouvementée dans le domaine du football. 

L’entraîneur de Lille, Galtier quitte le champion de France

Deux jours après la victoire de Lille au titre de Champion de France, Christophe Galtier, le technicien entraîneur de 54 ans, annonce son départ du Losc. Dans un interview de l’Équipe, il explique qu’après quatre ans d’activité au sein de ce club magnifique, il a fait son temps et il est maintenant le moment de partir. Mais selon lui, il ne quitte pas Lille sur un succès, mais plutôt pour éviter de tomber dans la routine ou dans quelque chose de classique comme il l’a déjà vécu avec le club de Saint-Étienne.  

Concernant son avenir, l’entraîneur de 54 ans n’a encore pris aucune décision. Par contre, certaines sources ont révélé son intérêt particulier pour trois clubs, dont : Nice, Lyon et Naples, ce qu’il ne nie pas. Mais bien qu’il soit intéressé par l’une de ces associations sportives, il ne manque pas de préciser qu’il n’a encore fait aucun choix jusqu’à présent, mais sa décision pourrait être prise d’ici la fin de semaine. En ce qui concerne son successeur, aucun nom n’a encore été révélé.  

Le Real, la Juventus et le Barça sont dans le viseur de l’UEFA avec leur projet de Super Ligue

Dans un communiqué, l’UEFA a annoncé que le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone, les seuls clubs qui n’ont pas encore laissé tomber le projet « Super Ligue », feront l’objet d’une procédure disciplinaire. Cependant, il n’a donné aucun détail sur les éventuelles sanctions.

Rappelons que récemment, une douzaine de clubs dont : le Manchester City, le Manchester United, le Chelsea, le Liverpool, le Tottenham, l’Arsenal, l’Atlético Madrid, l’AC Milan, l’Inter, la Juventus, le Real Madrid et le FC Barcelone ont tourné le dos à l’UEFA et à la Ligue des champions en créant le projet Super League. Cependant, ce dernier a été annulé la nuit du 18 au 19 avril. Ensuite, pour plusieurs raisons, neuf équipes dont les six clubs anglais, les deux de Milan et le champion d’Espagne ont jeté l’éponge.

Suite à cela, ces derniers ont été réintégrés, mais ont également écopé d’une amende globale de 15 M€ et d’une retenue de 5 % sur leur recette européenne lors de leur participation à une compétition continentale. Ils ont aussi signé un accord prévoyant des amendes substantielles de 100 M€ en cas de participation à une compétition non autorisée par l’UEFA ou s’ils violent d’une manière ou d’une autre cet accord officialisé le 7 mai. 

En ce qui concerne les trois clubs restants, leur cas sera envoyé aux instances disciplinaires compétentes de l’UEFA. Mais pour l’instant ils sont toujours qualifiés pour la Ligue des Champions, mais seront sûrement privés dans les bureaux. Des sources comme la COPE ont aussi indiqué qu’ils seront sanctionnés d’une exclusion temporaire à des compétions européennes et d’une lourde peine d’amende. 

De leur côté, les dirigeants des clubs ont saisi la Cour de Justice Européenne (CJUE) pour abus de position dominante de l’UEFA. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .