La retraite pour Ninho après MILS 4 ?

Avec la sortie de « M.I.L.S 4 », Ninho boucle une saga qui a façonné le rap français des années 2010-2020. Entre confidences sur ses doutes et allusions à une possible pause, la question d’une retraite agite les fans.
Clôturer une saga culte, c’est aussi mesurer le poids des attentes. Pour Ninho, la promotion de « M.I.L.S 4 » a été l’occasion de se livrer et d’assumer les zones de flottement qui traversent un artiste en pleine exposition. Oui, il y a eu des moments de remise en question durant la conception de ce quatrième volet, et l’intéressé l’a reconnu sans fard. Reste une interrogation qui taraude la fanbase : après avoir « bouclé la boucle » et livré le dernier chapitre de « M.I.L.S », N.I. va-t-il tourner la page du rap plus tôt que prévu ?
Doutes assumés, horizon maîtrisé
Ninho a replacé le débat à la bonne hauteur en expliquant ce que représente un album pensé pour conclure une ère. « Plus les années passent même si ça a marché avant, ça se peut que l’année d’après ça marche plus. (…) Tu peux douter », confie-t-il.
M.I.L.S 4 est à vous la famille !!
Merci de m’accompagner dans cette aventure depuis 10 ans 🖤Binks 🤟🏾 pic.twitter.com/HDEBkHnaQU
— NINHO SDT (@ninhosdt) January 8, 2026
Et d’ajouter, lucide sur le processus créatif: « Des fois t’écris des textes, ce n’est pas trop ça. M.I.L.S 4 au début les sons n’étaient pas comme ça (…) on a parlé de l’album, je repartais à zéro… Là la couleur est aux normes. On a travaillé ça. » Des mots qui disent le travail, le tri, la discipline, loin de l’autopilote.
On ne va pas se mentir: Ninho a déjà laissé planer l’ombre d’un retrait. Mais ses formules, souvent reprises, ne signifient pas un clap de fin immédiat. « Si j’ai envie de revenir, je reviens. Si j’ai pas envie de revenir, je reviens pas », rappelait-il récemment, manière de revendiquer un tempo personnel plutôt qu’un ultimatum.
À lire aussi
À l’heure où « M.I.L.S 4 » s’installe dans les écoutes, tout indique que la retraite n’est pas pour maintenant. L’artiste semble surtout vouloir reprendre la main sur son rythme et sur ses envies, histoire de transformer le doute en carburant. Conclusion provisoire: la boucle est bouclée, oui – mais le chapitre Ninho, lui, reste ouvert.