vendredi, septembre 24, 2021
A la uneSports AquatiquesStreet Xtreme

La natation pour soulager le mal de dos

Le mal de dos est sans doute un des problèmes de santé rencontrés par la majorité des gens. En effet, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé, 80 % de la population mondiale ont déjà été confrontés au mal de dos, au moins une fois au cours de leur existence. Pour y remédier, se muscler le dos grâce à la natation est une des manières les plus efficaces, à condition de suivre les conseils suivants. 

Travailler les muscles du dos en apesanteur

Un des plus gros avantages de la natation est que le corps travaille en quasi-apesanteur. Les articulations ne subissent pas de choc comme sur la terre ferme. Elles sont totalement libérées du poids du corps. De ce fait, la natation permet de faire des exercices tout en libérant les articulations. 

La natation est également un excellent sport pour tonifier progressivement les muscles du dos ainsi que la ceinture abdominale. Le mal de dos est souvent causé par la faiblesse de ces deux parties du corps. 

Quel style de nage choisir ?

Pour lutter contre le mal de dos, les médecins conseillent souvent aux patients de pratiquer au moins une activité physique. La natation est un des sports les plus recommandés pour faire bouger le dos. En effet, l’inactivité est un des facteurs qui engendre le mal de dos. 

Pour soulager le mal de dos, la natation est donc très pratique, mais il faut le faire correctement. Il existe des types de nage qui sont beaucoup plus efficaces que les autres. Par exemple, le dos crawlé est le plus conseillé pour soulager le mal de dos. 

Ce style de nage permet de faire bouger les muscles dorsaux de façon régulière. Il corrige également les problèmes de courbature de dos. Enfin, le dos crawlé permet au nageur de développer sa cage thoracique et ainsi avoir une meilleure respiration. 

Le crawl est très efficace pour redresser le dos à condition de bien le maîtriser. Dans le cas contraire, cela ne ferait qu’empirer les choses. 

Les nages à éviter 

Pour les patients qui souffrent de mal de dos, la brasse est à proscrire. Elle va booster l’hyperlordose lombaire (une cambrure dorsale excessive). La courbure du dos sera de plus en plus intense ce qui favorisera encore plus la douleur. 

Le papillon est également à interdire. Ce style de nage fait trop appel aux muscles du dos. Le papillon entraîne la déformation de la colonne vertébrale (cyphose dorsale). 

Les autres avantages de la natation

La natation est un sport complet qui agit positivement sur le bien-être du corps. Sa pratique aide beaucoup à prévenir des maladies cardiovasculaires. Pour lutter contre le surpoids, c’est une activité très efficace. À noter que le surpoids peut aussi causer le mal de dos, car la colonne vertébrale est très sollicitée. 

Nager permet de déstresser et d’évacuer les tensions. Selon les médecins, le mal de dos chronique est également un des symptômes du stress. De plus, la natation est une activité physique qui convient à tout le monde. C’est un sport qui aide à tonifier en douceur les muscles du corps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .