ActualitésSociété

La folie du Ice Bucket Challenge

streetnsports
Street N'Sports


Lancé par le champion de motocross, Jeremy McGrath, le 22 juin dernier qui postera alors la vidéo sur son compte Instagram, le nouveau jeu qui consiste à se verser un seau d’eau froide sur la tête n’en finit pas de faire des émules et en particulier parmi les stars américaines.



Si l’idée de départ était de proposer le défi à d’autres personnes qui devaient verser 100 dollars à une œuvre de charité dans le cas où elles ne le relèveraient pas, c’est l’ancien joueur de baseball Pete Frates atteint de la maladie de Charcot qui décida de l’associer à une cause particulière, fin juillet. Mais au vue des nom cités, les règles allaient changer. Désormais des personnalités en vue comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg devraient non seulement se verser le seau d’eau froide sur la tête mais de plus verser l’argent à l’association l’ALS.

Après les sportifs, les stars de la silicon valley, plus récemment ce sont les personnalités du show biz qui vont reprendre le concept : Steven Spielberg, Justin Bieber, Lady Gaga, Britney Spears, Justin Timberlake, Taylor Swift, James Franco, Ben Affleck, Lena Dunham, Oprah Winfrey …

Et le phénomène s’est depuis étendu à d’autres pays : Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Allemagne, certains n’hésitant pas à lancer le défi aux personnalités les plus improbables ou les plus respectées comme le footballeur Brad Ebert qui osera défier la reine d’Angleterre.

La vague est telle que lundi dernier le réseau social twitter enregistrait 1.887 tweets à la minute. Quant à l’association ALS, elle battait tous les records de collecte avec 22,9 millions de dollars remportés entre le 29 juillet et le 19 août.

En France, après Nikos, Benjamin Castaldi et Teddy Riner, qui seront les prochains à oser relever le défi ?