dimanche, octobre 17, 2021
FormeSPORTS

La boxe pour perdre du poids

Pour se débarrasser de ses kilos superflus, des habitudes alimentaires saines combinées à une activité physiquerégulière sont indispensables. Certains sports sont plus efficaces que d’autres dans le cadre d’une démarche d’amaigrissement. Complète, intense, la boxe est tout indiquée, mais il faut définir des objectifs précis pour choisir la variante la mieux adaptée à son cas. En outre, l’accompagnement d’un coach est vivement recommandé.

Pour chaque objectif, il existe une variante de boxe adaptée  

Qu’il s’agisse d’affiner toute sa silhouette ou de sculpter une partie bien spécifique de son corps, un régime alimentaire peut être efficacement complété par la boxe. Non seulement cet art martial très complet aide à brûler de la graisse relativement vite, mais il favorise la prise de masse musculaire tout en faisant travailler le cardio. Dans tous les cas, on se dépense, on se défoule, on s’amuse.

En plus, selon la variante pratiquée, un amincissement localisé est possible. Visage, buste, ventre, fesses, hanches, cuisses,mollets… à chacun(e) de définir ses besoins pour choisir entre les boxes traditionnelles, les boxes intensives et celles dédiées à un public féminin. 

Découvrons les particularités et vertus de chacune d’entre elles :

• Dans la catégorie des boxes traditionnelles, qui comprend la boxe anglaise ou la boxe savate française, les muscles du haut du corps sont les plus sollicités. Elles sont donc recommandées pour se dessiner un buste fin et tonique.

• Les boxes intensives, comme le full-contact, le kick-boxing, ou les MMA, sont à privilégier pour gagner en agilité (notamment le jeu de jambes), améliorer son cardio et faire fondre sa graisse abdominale, surtout pour les personnes qui en plus, aiment courir.

• Les boxes dites « féminines » sont idéales pour se débarrasser de sa culotte de cheval et de sa cellulite. Et comme elles sont souvent associées à du fitness, du vélo elliptique ou à des exercices de renforcement musculaire, elles permettent de remodeler ses abdos, son fessier, sans oublier ses triceps.

Trouver la bonne variante est d’autant plus important que la notion de plaisir est essentielle pour garder sa motivation au-delà des premières séances et avoir l’assurance de maigrir durablement. En faisant quelque chose que l’on aime, le sport est moins contraignant, au contraire, on y retourne volontiers !

L’accompagnement d’un coach, clé d’une perte de poids rapide et sécurisée 

En moyenne, une heure d’entraînement de boxe permet de brûler entre 350 et 600 calories. Pour ceux et celles qui veulent un corps de rêve, la solution est simple : rendez-vous en salle de sport ou dans une école de boxe pour taper dans un punching-ball, travailler avec une poire de vitesse ou affronter un adversaire sur le ring.

Pour maigrir rapidement grâce à la boxe, l’accompagnement d’un coach personnel est conseillé. Après avoir défini les objectifs (indice de masse corporelle, morphologie, mensurations de certaines zones…) et les besoins caloriques, il élabore un plan sportif personnalisé. Celui-ci peut prévoir une alternance des types de boxes, combinés à d’autres activités comme le fitness, le cardio-training, le running, lacorde à sauter, la musculation (squat, gainage, etc.), la Zumba… pour une progression spectaculaire, mais aussi pour éviter de se lasser après quelques semaines. 

Et comme l’alimentation joue également un rôle clé dans la perte de poids, le coaching doit inclure des conseils sur ce volet en plus du programme d’entraînement proprement dit. Un régime hypocalorique qui oblige l’organisme à puiser dans ses réserves pour fournir l’énergie nécessaire à un effort intense s’impose, mais sans pour autant s’affamer. Pour parvenir rapidement aux résultats attendus autant que pour préserver sa santé et pour garder son poids de forme, l’intervention de ce professionnel est indispensable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Noémie
Noémie, rédactrice mode/beauté et lifestyle.