lundi, janvier 18, 2021
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Keynote d’Apple, les nouveautés de la firme

Lundi 9 mars 2015 avait lieu la première keynote d’Apple et autant dire que le programme était riche.

Cette keynote qui avait lieu à Los Angeles à  18 h 00, heure française, démarrait avec Tim Cook le directeur général d’Apple qui annonçait une nouvelle de taille, le partenariat exclusif d’Apple avec la chaine HBO pour le lancement de son offre streaming vidéo sans abonnement au câble. Il venait ainsi confirmer ce qui avait été évoqué quelques jours auparavant par des sites spécialisés et dont Street N’Sports s’était fait l’écho. Dans la lignée, l’Apple TV se verrait proposée à 69 dollars, ce qui devrait la rapprocher d’offres concurrentes comme celle de Google avec sa Chrome Cast.

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Puis, Tim Cook dévoilait que 700 millions d’iPhone se seraient vendus, des ventes dues au succès de l’iPhone 6 et à sa version plus, grand écran. De plus 2500 partenaires se seraient associés à Apple pour favoriser l’utilisation du système de paiement sans contact Apple Pay.

Après avoir parlé des véhicules équipés de Carplay, de la solution dans le domaine du smarthome, Homekit, c’est sur les systèmes de surveillance de la santé que Tim Cook s’attardera avec HealthKit et surtout l’arrivée prochaine du ResearchKit, une plateforme qui aiderait à la recherche médicale et serait open source.

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Ensuite, Tim Cook enchainait avec la présentation du MacBook Air 12 pouces, ultra-fin (13,1 mm), léger (900 grammes) et sans ventilateur. Pour autant l’autonomie n’aurait pas été négligée puisque l’autonomie annoncée serait de 9 heures. Si son écran rétina de 2304 pixels x 1440 pixels au format 16/10 ne sera pas tactile, en revanche le MacBook Air intègrera le nouveau port usb-c et le clavier a été entièrement repensé avec un mécanisme en papillon. Le trackpad utiliserait lui la technologie Force Touch. En fonction de la pression exercée sur la surface, l’utilisateur pourra déclencher des actions différentes.

Proposé au prix de 1299 dollars, le MacBook Air 12 pouces de base intègrera un processeur Intel Core M dual-core cadencé à 1,1 GHz (2,4 GHz en Turbo), une puce graphique HD Graphics, 8 Go de mémoire vive et un disque SSD de 256 Go. Une deuxième version à 1 559 dollars sera proposée avec un processeur Intel Core M à 1,3 GHz (2,9 GHz en Turbo) et une SSD de 512 Go. A noter la présence de l’OS X Yosemite sur les deux modèles

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Mais la star la plus attendue était probablement l’Apple Watch.

Tout d’abord chapeau à l’interface qui change complètement de ce que l’on peut voir sur le marché actuellement. Pour naviguer, un bouton poussoir présent sur le côté permettra de faire défiler les menus et même de zoomer mais l’écran sera malgré tout tactile et sensible à la pression. L’Apple Watch pourra se synchroniser avec le GPS de l’iPhone et inclura un accéléromètre et un gyroscope. De plus, les 4 capteurs disposés sous la montre permettront de mesurer le rythme cardiaque. Cela devrait faire le bonheur des pratiquants de fitness et de street workout.

La montre pourra fonctionner également avec l’assistant vocal Siri. Il sera alors possible de répondre par la voix aux messages reçus … mais pas de prendre des appels. Mais il semblerait qu’Apple incorpore à l’avenir une fonction talkie-walkie dont on ne sait pas grand-chose pour l’instant.

En revanche, côté autonomie, celle-ci sera de 19 heures en utilisation normale, 4 jours en veille … et seulement entre 2,5 heures et 4 heures dans le cas d’une utilisation poussée.  Du coup, l’Apple Watch devrait se situer dans la moyenne des objets connectés au niveau autonomie.

L’Apple Watch sera disponible à partir du 24 avril dans 12 pays dont la France et les prix iront de 399 à 18 000 euros soit dans le détail :

– modèle sport aluminium, bracelet plastique) de 399 euros (38mm) à 449 euros (42 mm) ;
– modèle métal: de 649 euros (bracelet plastique) à 1.249 euros (bracelet cuir) ;
– modèle or: de 11.000 (or rose, bracelet plastique) à 18.000 euros (or jaune, bracelet cuir).

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Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .