SociétéStreet N'Lifestyle

Japan Expo, le plus grand salon européen de la culture japonaise



Jeudi 2 juillet 2015, parc des expositions Paris-Nord Villepinte a ouvert la Japan Expo, qui avec ses 240 000 personnes présentes l’année dernière et ses 135 000 m2 d’exposition, est considérée comme la plus grande manifestation consacrée à la culture japonaise en Europe. Cette année sont attendus au minimum 5000 visiteurs supplémentaires.

Tout a commencé en 1999 dans les sous-sols de l’ISC Paris. Jean-François et Sandrine Dufour, et Thomas Sirdey lancent sur 2500m2 un premier salon 100% orienté manga et animation japonaise. Dès l’année suivante, le salon change de lieu en s’installant Espace Champerret et de nom en devenant la Japan Expo.



Année après année, le salon gagne en popularité. Après l’Espace Austerlitz, le salon se déroule au hall d’exposition du CNIT de la Défense en 2003 et 2004, sur un espace d’environ 10 000 m2. Après une trêve en 2005, le salon revient en 2006 et s’installe dans son fief définitif, Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. 56 000 personnes visitent le salon cette année-là et la NHK, la chaine de télévision japonaise, fait même une apparition.

La Japan Expo s’exporte également en province avec l’organisation de la Japan Expo Sud, Parc Chanot à  Marseille à partir de 2009, puis de la Japan Expo Centre, au parc des expositions d’Orléans en 2011 et 2012. A partir de 2011, la Japan Expo part à la conquête de l’étranger. Belgique tout d’abord avec l’organisation de la Japan Expo Belgium qui se déroulera pendant 3 années consécutives au Tour et Taxis à Bruxelles. Puis Etats-Unis, avec l’organisation de la Japan Expo US en 2013 et 2014, au San Mateo Event Center situé dans la ville de San Mateo en Californie.

Malgré tout, c’est l’édition parisienne qui reste la plus représentative de cette grande messe dédiée aux fans de la culture japonaise. En dehors du nombre d’exposants qui n’a cessé de grossir année après année et des animations qui sont devenues de plus en plus nombreuses, ce qui fait d’abord la réputation de ce salon couru de toute l’Europe, c’est la venue de personnalités emblématiques tout droit du Japon.

Et cette année, c’est Shigeru Miyamoto, le créateur de Nintendo qui a fait sa masterclass, le vendredi 3 juillet 2015. Le père de Mario, de Zelda et de Donkey Kong était d’autant plus attendu que l’année dernière, il avait finalement annulé sa participation au dernier moment. Cependant, cette attente valait la peine puisque Shigeru Miyamoto est loin d’être venu les mains vides. Ainsi, c’est deux futurs hits pour la Wii U en avant-première qu’il est venu présenter : Star Fox Zero et Super Mario Maker.

Si le manga est roi à la Japan Expo, livres, films et même championnat européen de Cosplay, cet art de s’habiller en un personnage culte, les amoureux de la culture nipponne dans son ensemble ont également de quoi faire avec entre autre des cours de cuisine, de kyudo et de calligraphie.

Pour en savoir plus sur la Japan Expo 2015, rendez-vous sur : http://www.japan-expo-paris.com/fr/

Si la vente de billets par internet est terminée, il est toujours possible de se rendre directement au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour récupérer des tickets. Attention, il ne reste plus que deux jours pour venir y faire un tour, le salon fermant ses portes dimanche à 18 h 00.

728x90-reduction