A la UneDossiersSports urbainsStreet Xtreme

Impact économique de l’Euro 2016 sur l’économie du tourisme

tourisme


GoEuro a récemment mené l’enquête, il s’avère que les retombées économiques liées à l’organisation de la coupe d’Europe en France avoisinent les 1,2 milliards d’euros. Toutes les villes n’y contribueront pas de la même manière mais on peut souligner l’importance d’un tel événement pour les villes de Lille ou Lens qui ne sont pas habituellement choisies par les vacanciers.

Paris, encore en tête de classement

C’est à Paris et à Saint Denis que un tiers de recettes globales, se déroulera la grande finale le 10 juillet prochain. La deuxième ville de ce classement est Marseille avec 155 millions d’euros générés. On retrouve ensuite Lyon avec 133 millions d’euros. Ces revenus seront liés à l’hébergement, la restauration mais surtout à la vente de produits dérivés et autres objets publicitaires arborant le logo de l’Euro 2016.



Où aller encourager votre équipe favorite ?

GoEuro a étudié précisément les 9 villes qui accueillent le championnat en prenant en compte 4 critères : l’Esprit Foot, en prenant les pourcentage de remplissage des stades moyens sur les dernières saison. Sa valeur touristique, en prenant en compte la richesse culturelle de la ville. Mais aussi le coût de la vie dans ces villes (Budget) et son accessibilité, pour mesurer s’il est simple de se rendre dans ces villes. Bien sûr, le classement montre également le score total des villes avec les catégories combinées.

Si vous êtes l’un des chanceux qui a pu obtenir des billets pour les matchs qui se dérouleront à Marseille, vous avez bien choisi votre destination. En effet, selon le classement de GoEuro, Marseille a été élue meilleure ville-hôte pour ses rencontres qui seront certainement pleines d’intérêt et d’actions footballistiques comme on les aime, notamment la demi-finale où les bleus ont de fortes chances d’y participer (on espère!). Marseille offre également de magnifiques paysages que ce soit par ces ruelles ombragées du centre ville ou bien ses calanques offrant une vue vertigineuse sur l’eau bleutée de la mer Méditerranée. Le dépaysement sera là, vous pourrez allier farniente et football.