A la UneDiététiqueStreet Workout

Huile essentielle de citron : l’atout santé



À l’heure actuelle, l’aromathérapie commence à prendre de l’ampleur. L’utilisation des huiles essentielles est devenue tendance. Pour guérir de nos maux du quotidien, elles s’avèrent être une solution efficace et surtout naturelle. Par exemple, l’huile essentielle de citron possède plusieurs qualités thérapeutiques qu’il est recommandable de l’inclure dans la boîte à pharmacie familiale. Découvrons ensemble les vertus que nous offre l’huile essentielle de citron.



Les multiples vertus de l’huile essentielle de citron

Que ce soit dans le domaine de la santé ou du cosmétique, l’huile essentielle de citron a de nombreux atouts. Très appréciée pour ses propriétés antiseptiques à large spectre, elle est naturelle et nous aide à purifier notre organisme. Les principes actifs qu’elle libère vont agir sur le foie et amélioreront la détoxification et le drainage de celui-ci. Nous pouvons également faire appel au HE de citron pour calmer les problèmes digestifs et les troubles respiratoires. 

L’huile essentielle de citron est un antibactérien très puissant. C’est un excellent désinfectant et aide aussi à la cicatrisation rapide des plaies. Elle stimule également nos défenses immunitaires et permet une bonne circulation sanguine. 

C’est aussi un allié inconditionnel pour aider à perdre du poids. En effet, ses propriétés mange-graisse vont nous permettre d’éliminer toutes les mauvaises graisses de notre corps rapidement et de manière durable. 

Son doux parfum et ses vertus assainissantes permettront de purifier l’air à l’intérieur d’une habitation. Cela aura un effet très positif sur notre bien-être, car l’huile essentielle de citron nous donne un coup de pouce pour mieux nous relaxer et à nous remonter le moral. 

En cosmétique, l’huile essentielle de citron est utilisée pour soigner les ongles cassants afin de les durcir. Pour avoir des dents blanches et saines, quelques gouttes de ce remède magique, mélangé avec le dentifrice suffiront pour améliorer notre hygiène bucco-dentaire. Elle fait également partie des composants de plusieurs solutions anti-âge. 

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron est utilisée par voie cutanée. Cependant, l’application directe des huiles essentielles pures sur la peau peut causer des brûlures ou des irritations. Pour remédier à cela, il est toujours recommandé de les mélanger avec de l’huile végétale (tournesol, olive…) comme suit : 25 ml d’huile végétale pour 5 gouttes d’huile essentielle. Un petit massage avec ce mélange nous aidera à soulager la dépression saisonnière, les ballonnements, la fatigue…

Par voie respiratoire, nous pouvons faire usage des diffuseurs. L’inhalation de la vapeur de quelques gouttes d’huile essentielle de citron versées dans de l’eau chaude permet de réduire l’angoisse, les problèmes respiratoires et les infections bactériennes et virales. 

Il est possible de prendre une ou deux gouttes d’huile essentielle mélangée avec une cuillerée de miel le matin pour prévenir des calculs biliaires et rénaux. 

L’huile essentielle de citron a de nombreux atouts pour la santé. La liste est tellement longue. Toutefois, il existe quelques recommandations à son utilisation. Elle est néfaste pour la grossesse et l’allaitement. Cette huile essentielle est également déconseillée aux enfants moins de 5 ans. Il est conseillé de bien respecter les doses et de demander l’avis d’un professionnel si besoin.