samedi, décembre 4, 2021
A la uneSports AquatiquesStreet Xtreme

Guide pratique surf 2021

Les surfeurs qui glissent avec facilité sur les vagues vous ont toujours fasciné ? Pourquoi ne pas profiter de vos prochaines vacances en bord de mer pour vous essayer au surf ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter. 

Prendre des cours de surf pour débutant

Même s’il n’y a pas d’âge pour commencer le surf, il est primordial de bien se préparer. L’environnement de pratique qui n’est autre que la mer ou l’océan est en mouvement continu, d’où la difficulté à dompter la planche. 

C’est pour cette raison qu’il est important de faire un petit stage de surf. Conformément au règlement de la fédération, vous serez accompagné par un moniteur prenant sous son aile pas plus de 8 élèves. 

Vous apprendrez à choisir les bons spots, à reconnaître l’état de la marée, les règles de priorités et bien d’autres encore. Le coach vous apprendra également à vous allonger et apprendre à vous lever sur la planche. Au début de la pratique, il vous initiera à prendre les vagues allongées 

Prendre la bonne planche

Si vous êtes encore un débutant, optez pour une planche longue qui mesure 2,10 m de long. Choisissez-la bien épaisse et qui flotte bien sur l’eau afin de garantir une bonne stabilité sur l’eau. Avec une planche de ce gabarit, il vous sera plus facile d’apprendre à vous lever. En ce qui concerne le matériau de fabrication, choisissez une planche en époxy, plus facile à utiliser. Pour les novices, il est conseillé de prendre un shortboard qui est une petite planche très maniable qui permet d’enchaîner le maximum de manœuvres. 

Quoi qu’il en soit, il est important de choisir votre planche en fonction de votre taille : plus vous pesez lourd, plus la planche doit être épaisse. 

Bien choisir le bon spot de surf

Si vous envisagez de prendre des cours, votre moniteur vous apprendra sûrement à choisir le bon spot de surf. Cependant, mieux vaut savoir dès maintenant ce qui vous attend pour que vous redoubliez de précautions. 

Le plus important est de choisir des spots adaptés à votre niveau. Évitez de vous aventurer sur les vagues creuses et puissantes qui sont dédiées aux experts. Choisissez les petites vagues en pente douce qui sont plus adaptées aux débutants. Elles cassent moins en puissance et les chutes sont plus sécurisées. 

Éviter les « Drop Ins »

Une fois que vous serez à l’aise sur le « white water », vous passerez aux « vagues vertes ». Vous serez alors plusieurs à vouloir attraper les mêmes vagues. En étant débutant, il vous sera difficile de savoir que telle ou telle vague appartient déjà à un autre. Si vous percevez alors un surfeur qui attend près du peak (première partie à briser sur une vague qui se trouve dans la direction opposée où vous voulez aller), c’est qu’il aura la priorité. 

Il est également important de rester attentif aux signaux d’autres surfeurs. Si vous entendez un sifflement ou quelqu’un qui dit « watch out », prenez connaissance rapidement de ce qui se passe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .