Résumés des journéesStreet N'Court

Festival de Clermont-Ferrand, les résumés de mardi

streetnsports
Street N'Sports


Programme chargé ce mardi 3 février avec plusieurs évènements qui sont venus ponctuer cette nouvelle journée du festival international 2015 du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Dès 9 h 00, salle Georges Conchon, la séance « Le court d’ici », organisée par « Le Damier », regroupait 13 courts-métrages réalisés par des talents de la région Auvergne. Pendant ce temps, les rendez-vous « expressos » comme tous les matins depuis dimanche dernier donnaient l’occasion au public de rencontrer des réalisateurs présents dans ce festival, autour d’un café et de viennoiseries.



A partir de 16 h 00, l’IDAT accueillait le réalisateur Gérard Krawczyk, de Taxi 4 et de bien d’autres films, pour une master class.

Enfin, une fois la nuit tombée, le public a pu assister à des projections sur les murs de la ville, évènement organisé par le collectif A Wall is a screen de la ville d’Hamburg, en Allemagne.

Le court d’ici

Dès 9 h 00, les festivaliers se rendaient salle Georges Conchon (rue Léo Lagrange) pour assister à une séance dédiée à la diversité de la création et de la réalisation en Auvergne.

Intitulée « Le court d’ici », celle-ci est née à l’initiative de la grappe et réseaux Auvergne Musique Média Image, « Le Damier ». Labellisé par le Pôle Territorial de Coopération Economique, « Le Damier » est une grappe d’entreprises représentant les industries musicales et audiovisuelles sur l’ensemble de la région Auvergne.

Rassemblant une quarantaine d’adhérents, ses missions sont de promouvoir, fédérer et développer la compétitivité des acteurs de la musique et de l’image en Auvergne, en les rassemblant autour d’une synergie et d’une dynamique commune. « Le Damier » a pour objectif de faire progresser ses adhérents, tant en terme de développement économique que de montée en compétences, en leur donnant accès à des services auxquels ils ne pourraient avoir accès seuls et en facilitant le montage de projets collaboratifs.

« Le Court d’ici » a donné l’occasion à ses acteurs de mettre en avant les productions de la région Auvergne en matière de court-métrages.

Les courts-métrages qui ont été diffusés, étaient :

« La Cafetera Roja » (3’28 »), produit et réalisé par la classe DMA1 du Lycée René Descartes, à Cournon d’Auvergne, par Vincent Violon et par Green Piste Records.
Résumé : Clip autour du titre Dubstep Master de La Cafetera Roja

« Ma fleur » (12′), une fiction réalisée par Pierre Gadrey et produit par Z’Images Productions.
Résumé : Dans une ville machine, un homme se prépare chaque matin pour se rendre au travail, mais un jour…

« Good Night » (4’55′’), fiction réalisée par Joann Guyonnet et Alexis Magand et produite par Biscuit Production et Affamé Production.
Résumé : George a fait une erreur. Il refuse de voir les choses en face. Sa vie est-elle vraiment ce qu’il pense ?

« Fleur de Peau » (26′), une comédie dramatique réalisée par Christophe Monier et produite par La Compagnie du Catogan, sous la direction musicale de Sophiane Productions.
Résumé : Nico est un soldat de métier. Le temps d’un week-end, il constate qu’il est impossible de partager avec ses proches l’expérience indicible du face à face avec la mort.

« Driver » (2’40′’), clip d’animation réalisé par Vincent Violon et la classe de DMA 1 du Lycée René Descartes (Cournon d’Auvergne), produite par le Lycée René Descartes et Sophiane Productions
Résumé : Clip de Johannes Hopfner.

« Souvenirs de mon passage sur Mars » (16′), art vidéo réalisé et produit par Gabriel Mascaro et Vidéoformes.
Résumé : Cette vidéo a été réalisée à partir d’images filmées par des soldats en Afghanistan. Les vidéos proviennent d’un site Internet fréquenté par des soldats, leurs familles ou tout simplement des curieux.

« Straight Light » (2’57 »), art vidéo réalisé et produit par David Blasco et Vidéoformes.
Résumé : Sao Paulo, toute en couleurs.

« Quando Maria Me Fundou o Carnaval » (2’30 »), art vidéo réalisé par Gabriel Mascaro et Vidéoformes
Résumé : Une spécialité de l’Auvergne sous le regard d’un passant brésilien.

« Puy, sans titre n°9 » (6’40 »), art vidéo réalisé par Jacques Perconte et Vidéoformes.
Résumé : Il y a quelques dizaines de milliers d’années les puissances telluriques dessinaient ces terres d’Auvergne. Des Puys se dégage une énergie particulière. La terre rayonne. Le temps est différent. Il se suspend. C’est une donnée relative. Cette série de films génératifs explore les possibles modulations de ces images magiques. Et des couleurs captées, émergent quantité de tonalités qui appellent toutes les saisons de ces paysages.

« La Vengeance de Marie-Claude » (1’35 »), film d’horreur éducatif réalisé par Claudia Delahaye et produit par La Maison aux Mille Images.
Résumé : Des enfants ont réalisé avec l’aide de Claudia Delahaye ce spot d’hygiène dentaire particulièrement original, et sanglant… lors des 4e Journées du Film Bricolé en août 2014.

« Basilique Instinct ou l’amour discourtois » (2’19 »), romance ironique réalisée par Anne Bernardi et produite par La Maison aux Mille Images.
Résumé : Réalisé lors d’un atelier inter-générationnel encadré par Anne Bernardi à la Médiathèque René-Char d’Issoire (63).

« Spectateurs » (1’18 »), Mash up réalisé par Marie Paccou et produit par La Maison aux Mille Images.
Résumé : Spectateurs, court-métrage de mai 2014, c’est 1 minute 18 et 1892 peintures différentes…

« Pas Beau », court-métrage expérimental (2’46 »), réalisé par Marie Paccou et produit par La Maison aux Mille Images.
Résumé : Est-ce une déclaration d’amour au cinéma, à Nosferatu, ou à quiconque n’est pas beau ?

Les « Expressos »

Depuis dimanche dernier au matin, le public peut participer aux rendez-vous « Expressos » (débat du matin). Ces rendez-vous animés par Claude Duty, Michel Coulombe et Annick Rivoire sont l’occasion de rencontrer des participants à l’une des 3 compétitions, autour d’un café et de viennoiseries.

Se déroulant en salle Gripel, au 3ème étage de la maison de culture et ouvert à tout public, le menu de ce mardi était le suivant.

9 h 30 :
F9 : « Think Big » de Mathieu Z’Graggen, « Leftover » de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabo.
F8 : « Burundanga » d’Anaïs Ruales Borja, « Voulez-vous une histoire ? » d’Antonin Peretjatko et « Printemps » de Jérome Clément-Wilz.

10 h 30 :
F9 : « Le dernier des céfrans » de Pierre-Emmanuel Urcun.
I10 : « Burundanga » d’Anaïs Ruales Borja, « Deep Space » de Bruno Tondeur, « Niño de metal» de Pedro Garcia-Mejia, « Parking » d’Ivaylo Minov et « Zarautsen Erosi Zuen » d’Aitor Arregi.

11 h 30 :
I9 : « Lystopda » de Masha Kondakova, « Guilty » King Fai Wan, « Roadtrip » de Xaver Xylophon, « Jour J » de Julia Bünter et « The Bravest, the Boldest » de Moon Molson.

12 h 30 :
L3 : « De Schnuuf » de Fabian Kaiser, « The Hole » de BongSu Choi, « The Palace on the Sea » de Midi Z, « Hes the Best » de Tamyka Smith et « Tehran-geles » d’Arash Nassiri.
L2 : « S » de Richárd Hadjú.

Masterclass à l’IDAT avec Gérard Krawczyk

A l’initiative de Sauve qui peut le court métrage et de l’association la maison des scénaristes, installée à Clermont cette semaine (www.maisondesscenaristes.org), Gérard Krawczyk a animé une master class à l’IDAT (52, boulevard François-Mitterrand), de 16 h à 19 h 00, consacrée aux scénarios.

Gérard Krawczyk est le réalisateur de films comme Taxi (épisodes 2, 3 et 4), « Fanfan la tulipe » « L’Auberge rouge », mais aussi de films plus anciens comme « Je hais les acteurs » (1986) ou « L’été en pente douce » (1987).

Cet entretien a été l’occasion d’évoquer son rapport à l’écriture et à la mise en scène, ses sources d’inspiration, ainsi que d’aborder son parcours et le passage du court au long-métrage.

Pour celui qui avait été sélectionné en compétition nationale au festival de Clermont-Ferrand « Toro Moreno » en 1983 puis « Homicide by Night » en 1985, il s’agit d’un grand retour.

A wall is a screen

Notre reportage vidéo sur cet événement est à découvrir sur http://www.streetnsports.fr/wall-screen-clermont/