Formepubli-redactionnelStreet Workout

Faut-il arrêter l’entraînement à domicile après la réouverture des salles de sport?

réouverture des salles de sport


La plupart des français n’ont pas fait assez d’exercice pendant le confinement. Ce fait n’est, bien évidemment, pas une surprise car les salles de sport et les complexes sportifs sont restés fermés. La part très importante de personnes qui sont passés en télétravail a bien démontré à quel point le travail moderne ne nécessite absolument aucun effort physique. Les conséquences de cet état de fait se manifestent avant tout dans la santé des personnes. Une proportion relativement importante de la population est en surpoids ou souffre d’une mauvaise posture. La crise du coronavirus n’a, bien sûr, rien amélioré.



Tout le monde le sait, pour rester en bonne santé, il faut faire du sport régulièrement. Pour améliorer sa santé et son physique, le sport auquel on pense tout naturellement en premier est le fitness. Si beaucoup de français n’ont pas fait de sport pendant le confinement, une bonne partie a tout de même, réussi à maintenir son rythme sportif grâce au home training. Maintenant que les salles de sport vont bientôt rouvrir, faut-il retourner à l’entraînement en salle de sport ou est-ce que l’entraînement à domicile est suffisant ? 

Entraînement à domicile ou salle de sport ?

À l’heure où les salles de sport vont bientôt rouvrir, on est en droit de se poser cette question : qu’est-ce qui est le mieux : l’entraînement à domicile ou en salle de sport? Il n’est pas évident de répondre à cette question car ces deux solutions présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients.

D’un côté, la salle de fitness offre une variété d’équipements de sport, des contacts sociaux et une certaine obligation à faire du sport (car on a déjà payé l’abonnement). Mais d’un autre côté, l’abonnement à la salle est assez cher, il faut se déplacer jusqu’à la salle et il n’y a pas toujours de place sur certaines machines aux heures de pointe.

Le fitness à domicile, en revanche, est intéressant pour le gain de temps et la flexibilité qu’il offre. Ainsi, nous ne sommes pas liés aux heures d’ouverture et nous pouvons rapidement utiliser un quart d’heure de pause pour s’entraîner. Les inconvénients de l’entraînement à domicile sont le choix plus limité d’appareils de fitness, le manque de conseils de la part d’entraîneurs professionnels et le manque de motivation que beaucoup d’athlètes ressentent lors de l’entraînement à domicile.

Si un grand nombre de pratiquants de fitness sont impatients de retrouver leur salle de sport, d’autres se sont aperçus que les salles de fitness n’étaient pas si indispensables et que le sport à domicile était tout aussi intéressant.

Faire de l’exercice chez soi de manière efficace

Si vous souhaitez vous mettre au sport à la maison de manière vraiment sérieuse, voici quelques conseils.

Si vous êtes sur le point de commencer un programme d’entraînement à la maison, la première question qui se pose est de savoir quel type d’entraînement vous voulez suivre entre la sèche et le développement musculaire. Quel est votre objectif principal : brûler des calories et éliminer de la graisse ou développer vos muscles. Bien entendu, vous pouvez faire les deux en même temps mais il est important d’identifier un objectif majeur. 

Il est ensuite important de bien identifier les muscles vous souhaitez travailler ou renforcer. Bien entendu, il est toujours plus intéressant d’avoir un entraînement qui n’oublie aucune partie du corps. Cependant dans certains cas, vous pouvez tout à fait mettre le focus sur certaines parties du corps : affiner vos jambes, augmenter le volume de vos bras, faire grossir les pectoraux, avoir des abdominaux en béton…

Ensuite arrive le choix des exercices. Si vous voulez avant tout, brûler beaucoup de calories, il est recommandé de privilégier le cardio : jogging, vélo, corde à sauter, steppers…Si vous souhaitez vous développer au poids du corps, privilégiez les pompes, les tractions. Enfin, vous souhaitez peut être faire travailler vos muscles plus en profondeur grâce à la résistance des poids ou des élastiques. Arrivé à un certain niveau, n’hésitez pas à investir dans le bon équipement sportif pour pouvoir progresser encore plus vite. 

Pour finir, il est important de choisir son rythme et son format d’entraînement. Vous pouvez, par exemple, commencer par une séance par semaine et rapidement évoluer vers trois sessions sportives par semaine. Concernant le format de chaque séance, il est tout d’abord recommandé de vous échauffer pendant dix minutes. Ensuite, sélectionnez cinq à dix exercices en fonction de vos objectifs. Pour chaque exercice, la méthode standard consiste en trois séries d’une dizaine de répétitions chacune.

Que ce soit du sport en salle ou du fitness à domicile, le plus important est de maintenir une activité régulière et adaptée à son propre style de vie.

Crédits photo: Ryderwear