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Faire du sport en période de canicule, est-ce possible ?



Alors que certaines manifestations sportives programmées pour le week-end dernier ont dû être annulées ou modifiées en raison de la canicule qui s’est abattue sur la France depuis quelques jours, on peut se demander si finalement il est toujours bon de faire du sport durant ces périodes.

Et bien oui, il est toujours possible d’exercer une activité physique à condition de respecter quelques règles de bon sens.



Le plus importante c’est de s’hydrater convenablement, avant, pendant et après l’effort. Faire un effort alors que la température est particulièrement élevée, nécessite des ajustements cardiovasculaires conséquents. Le corps peut ainsi perdre l’équivalent de 3 litres d’eau en seulement une heure. Pour compenser, il convient donc de boire régulièrement et suffisamment d’eau, en n’oubliant pas qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour se désaltérer. Préférez cependant une eau légèrement fraîche que glacée qui a tendance à bloquer l’autorégulation.

Portez ensuite des vêtements légers, amples et transpirants (dixit le coton) afin de permettre à la peau d’évacuer un maximum de chaleur et préférez des couleurs claires qui réfléchissent mieux les radiations du soleil. N’oubliez pas lunettes de soleil, casquette et crème solaire si vous vous exercez en plein air et en dehors de zones ombragées et quel que soit le lieu d’emporter une gourde ou un sac d’hydratation.

Lorsque vous pratiquez votre activité physique, faites le de préférence le matin avant 8 h 00 ou après 18 h 00 et buvez de l’eau à petites gorgées après la séance afin de compenser la perte de poids. Evitez en revanche les eaux gazeuses car la teneur en minéraux ralentit l’absorption par le corps et les boissons trop sucrées car les glucides sont plus compliqués à éliminer.

Côté alimentation, orientez-vous plutôt vers des aliments riches en eau en les consommant de préférence crus. Melons, tomates et nectarines sont excellents tout comme du côté des légumes, les concombres, les épinards, les courgettes et les laitues. Réduisez votre consommation de viandes et fromages, plus difficiles à digérer, et privilégiez plutôt les protéines contenues dans les œufs par exemple ou le poisson.

Enfin, si vous ressentez une sensation de chaud lors de l’effort, arrêtez votre effort physique, laissez le temps au corps de se refroidir et buvez de l’eau. Et ne vous précipitez pas vers la douche, attendez-au moins une quinzaine de minutes.

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