FitnessStreet Workout

Est-il possible de faire appel à un coach sans se ruiner ?

portage salarial


Coach fitness, coach de développement personnel, coach de performance : les entraineurs individuels interviennent dans un large spectre de domaine. De plus en plus sollicités, ces coaches vous accompagnent dans l’atteinte de vos objectifs en développant vos ressources et capacités. Combien coûte un coaching personnel ? Éléments de réponse.



Le coach personnel, un allié du quotidien

On a souvent tendance à associer le coach personnel au coach fitness, cet entraineur personnel chargé de nous aider à atteindre nos objectifs de perte de poids.

Or, un coach personnel, au sens large, intervient pour des missions variées :

– gestion du stress ;

– relations amoureuses ;

– évolution professionnelle ;

– etc.

Un coach de développement personnel va notamment vous aider à cultiver et adopter les habitudes positives pour développer votre sens relationnel, maîtriser le stress et la pression ou apprendre à s’affirmer. Dans le cadre de leur mission, les coaches sont amenés à conseiller et à accompagner les clients dans leur défi quotidien. Ainsi, votre coach sportif va dans un premier temps établir un programme d’entraînement sur mesure incluant des règles strictes concernant votre alimentation. Il ne fait pas que conseiller et superviser : il vous montre les exercices à faire pour brûler les calories, se tient à vos côtés pendant votre footing, vous aide à ne pas craquer devant un obstacle ou une épreuve.

Autant dire que sa présence est primordiale pour vous motiver au jour le jour.

Le tarif d’un coach personnel

Les prestations d’un coach personnel varient en fonction du type de coaching et du format choisi. Coaching physique ou coaching téléphonique, individuel ou en groupe, bref ou dans la durée : les tarifs appliqués peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Dans tous les cas, le coach se doit d’être disponible pour son client, quelle que soit la formule choisie.

Le contrat de coaching définit plusieurs éléments :

– le type de service proposé par le coach ;

– la fréquence des séances ;

– les objectifs du client ;

– le niveau de prix.

Sur ce dernier point, les coaches se positionnent généralement sur les tarifs appliqués sur le marché – entre 200 et 700 euros pour une séance d’une heure avec un coach professionnel – quoique les tarifs puissent faire l’objet d’un consensus entre les deux parties. Le tarif inclut l’entretien préliminaire ou prise de contact au cours duquel sont définis les objectifs du coaching, le programme d’entraînement et le suivi sur terrain. Bien évidemment, la durée de l’accompagnement va influer sur le prix final.

Les avantages du coaching personnel

Le coaching personnel se caractérise par son approche pragmatique, centrée sur les besoins réels et les objectifs du client. Le but de cet accompagnement est de trouver les solutions appropriées aux problèmes ou blocages qui se présentent.

Pour ce faire, des méthodes de coaching précises sont appliquées, par exemple l’utilisation des outils PNL (Programmation neuro-linguistique) en développement personnel pour améliorer les qualités relationnelles, émotionnelles et psychologiques d’une personne ou d’un groupe.

Dans le cas spécifique du coaching sportif

L’accompagnement d’un entraineur individuel permet d’obtenir des résultats tangibles et quantifiables. Structuré, le coaching sportif permet en amont de bénéficier d’un diagnostic précis de votre profil physique, de vos points forts et points faibles, de notre niveau sportif. La connaissance de ces données va faciliter la mise en place du programme d’entraînement et la détermination du temps de travail pour atteindre vos objectifs.

Un coach sportif c’est aussi une source de motivation intarissable qui vous pousse à vous surpasser. Attention ! On est loin des entraînements militaires contraignants : les séances sont conviviales et agréables. Enfin, le coaching sportif constitue le meilleur moyen de progresser en toute sécurité, à un rythme qui est le vôtre.