ActualitésHigh-Tech

Droit à l’oubli, Google reçoit plus de 12 000 demandes en 24 heures

streetnsports
Street N'Sports


Depuis jeudi dernier, tout citoyen européen a la possibilité de demander la suppression de résultats de recherche inappropriés, en remplissant un formulaire en ligne mis en place par Google.



Cette mise en ligne intervient après une décision de la cour de justice européenne il  y  quelques semaines, qui avait statué en faveur des internautes de la communauté, en donnant la possibilité pour le particulier de demander à Google – mais aussi aux autres moteurs de recherche – de faire supprimer des liens vers des pages le concernant qui pourraient donner des informations considérées comme inexactes ou obsolètes.

Devant se plier  à la législation européenne, il n’est pas question toutefois pour Google aujourd’hui de traiter automatiquement chaque demande. Celles-ci seront donc examinées au cas par cas et seules les demandes justifiées avec fourniture d’une pièce d’identité, seront prises en considération, Google ne se prononçant pas par contre sur la durée de traitement des requêtes.

Une procédure qui constitue un véritable casse-tête pour le géant de l’internet, celui-ci doit en effet être très attentif et la multiplicité des langues complique la tâche.

Un bémol toutefois, si ces résultats ne seront plus visibles à l’intérieur de la communauté, ceux-ci resteront toujours accessibles au reste du monde.

Photo : KIMIHIRO HOSHINO / AFP