ActualitésDossiers

DOSSIER SPECIAL : Quand les séries d’horreur font le buzz

streetnsports
Street N'Sports


Les séries basées sur un univers d’horreur avec des fantômes et zombies cartonnent sur le petit écran avec en tête « The Walking Dead », dont la fin de la saison 4 parvenait aux U.S à réunir plus de 15 millions de téléspectateurs.

Voulant surfer sur ce succès, les chaines américaines multiplient les productions. Après The Walking Dead, American Horror Story, Penny Dreadful, Bates Motel, Hemlock Grove, c’est au tour de Z Nation de débouler sur SciFi.



Les autres pays ne sont pas en reste, à l’exemple de la mini-série britannique en 6 épisodes « The Fades » diffusée sur BBC3 pour la première fois en 2011 et qui remportera le BAFTA – équivalent des Emmy Awards américains – de la meilleure série dramatique. « The Fades » sera diffusé sur la chaine Scifi en 2013.

Cet engouement pourrait s’expliquer par un moindre intérêt pour les séries policières, après une profusion sur les écrans, de la part des 18-49 ans, cœur de cible de ces séries.

Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon de ces séries qui font le buzz.

The Walking Dead, série la plus emblématique et l’une des plus terrifiantes que le petit écran nous ait donné l’occasion de voir. Diffusée par la chaine américaine AMC, elle rencontrera un véritable succès aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays. Dans une amérique post-apocalyptique, le public peut suivre les aventures de Rick Grimes qui en compagnie d’autres humains, doit survivre dans un monde peuplé de zombies. Aujourd’hui, la série en est à sa 5ème saison. En France, The Walking Dead peut-être visionné sur Netflix depuis le 15 septembre alors que la saison 3 devrait démarrer sur NT1, le 30 octobre 2014.

American Horror Story, mini-série de la chaine SFX, a pour particularité d’avoir des saisons complètes et sans lien entre elles, hormis la présence des acteurs, dont chacune tourne autour d’un mythe urbain. Elle a été créée et produite par les canadiens  Ryan Murphy et Brad Falchu et diffusée pour la toute première fois sur la chaine FX au Canada, le 5 octobre 2011. Les premières saisons sont actuellement en cours de diffusion sur Netflix.

Si la saison 1 se déroulait dans une maison hantée, la saison 2 avait pour cadre un asile psychiatrique. Alors que la saison 3 diffusée en 2013, reprenait l’histoire de la sorcellerie en Amérique, la 4ème actuellement en cours aux Etats-Unis, se concentre désormais sur l’univers des monstres de foire. Plus psychologique qu’horreur, American Horror Story est une série qui donne des frissons dans le dos. Une 5ème saison devrait voir le jour en 2015.

Lancée sur la chaine américaine showtime, le 11 mai 2014, Penny Dreadful réunissait à son lancement plus de 2,3 millions de téléspectateurs. Cette série dont le casting comprend des acteurs comme Josh Hartnett, Eva Green ou encore Billie Pipe (Dr Who), se déroule dans le Londres victorien et reprend dans ses histoires des figures mythiques comme Frankenstein, Dorian Gray ou encore Dracula. Cette série est disponible sur Netflix depuis le 15 septembre.

Réalisée par le créateur de Hostel, Eli Roth et diffusée depuis le 19 avril 2013 sur le service de VOD Netflix aux U.S et  depuis le 15 septembre 2014 en France, la série Hemlock Grove nous plonge dans un univers fantastique où certains habitants d’une petite ville sont des monstres. A l’image de ces deux familles avides de chair fraiches, Hemlock Grove se base en grande partie sur ses personnages tordus dont les actes ont de quoi horrifier.

Bates  Motel est une série télévisée américaine créée par Anthony Cipriano et diffusée depuis le 18 mars 2013 sur la chaîne A&E. En France après 13ème rue, c’est au tour de Netflix d’offrir cette série à ses abonnés. L’histoire de Bates Motel se déroule avant les évènements de Psychose, grand classique d’Alfred Hitchcock sorti en  1960. Elle revient sur la jeunesse du psychopathe Norman Bates, devenu par la suite un serial killer. Après deux saisons diffusées aux Etats-Unis, la sortie d’une troisième est prévue pour 2015.

Créée par Karl Schaefer et diffusée depuis le 12 septembre 2014 aux U.S.A, Z Nation est la réponse de la chaine câblée américaine SyFy confrontée au succès des séries surfant sur l’horreur et diffusée chez ses concurrents. Celle-ci raconte l’histoire d’un homme qui a survécu à un terrible virus et qui est récupéré par une équipe dont la mission est de  l’amener dans un laboratoire situé à Los Angeles, pour l’examiner. Sauf que celui qui pourrait bien sauver l’humanité, porte également en lui un terrible secret. Le convoi en charge de son transport est loin d’être au bout de ses surprises. Cette série, qui devrait l’objet de 5 saisons selon SyFy, n’a pour l’instant pas encore été diffusée en France.

Dans la lignée, d’autres séries d’horreur devraient voir le jour comme Scream produit par MTV avec Wes Craven en tant que réalisateur ou encore un équivalent des contes de la crypte, par Jamie Foxx.

Néanmoins, l’évènement le plus attendu est sans contexte la suite de Twin Peaks qui devrait être diffusée sur la chaine américaine Showtime en 2016 et qui marquera le retour de Laura Palmer, 25 ans après. Annoncée officiellement par Mark Frost et David Lynch, cette troisième saison devrait comporter 9 épisodes. Pour les fans, l’attente ne fait que commencer.