ActualitésDossiers

Dossier : Les Tops de l’année Street N’Sports



Fin novembre, Street N’Sports vous proposait de voter pour vos sujets préférés dans les catégories « Artistes », «Cinéma », « TV », « High-Tech », « Sport » et « Futurs talents ». A l’issue, voici les articles réalisés pour chaque thème et dont les sujets proposés ont obtenu le plus grand nombre de votes.

ARTISTE STREET N’ SPORTS 2014 : JTR

JTR



Elu à hauteur de 28% dans la catégorie « Artiste Street N’Sports », JTR est le nouveau phénomène venu de Suède.

Le nom de ce groupe vient des initiales des prénoms de trois frères, John, Tom et Robin âgés entre 20 et 24 ans.

En 2013, ils se font remarquer en participant à l’émission X-Factor Australie. Depuis le trio ne cesse de faire parler de lui.

En 2014, sort leur premier single « Ride » dont le clip a été tourné en Australie ainsi qu’une série de covers. Outre une poignée de titres anglais, le groupe reprend également des chansons extraites du répertoire francophone en les réadaptant en anglais. En autre, les JTR interprètent le célèbre titre de Stromae, « Papaoutai » ainsi que « Right Here, Right Now » dont l’original est « Juste un instant » de M. Pokora.

Enfin, en France le trio participe à la « Night for life », festival organisé dans le cadre de la lutte contre le Cancer à Metz en octobre 2014, au concert de Romain Ughetto, à « La Boule Noire » à Paris et est interviewé par Street N’Sports.

 

FILM STREET N’ SPORTS 2014 : Interstellar

interstellar

Véritable succès critique de cette fin d’année, le dernier film de Christophe Nolan, « Interstellar » a reçu 29% des votes dans la catégorie « Film Street N’Sports ».

« Interstellar » s’inscrit dans la grande tradition de l’anticipation pure et s’apparente à des films comme « 2001, l’Odyssée de l’Espace ». Il est probablement le film le plus ambitieux dans la carrière du réalisateur de « Inception » et de « The Dark Knight ».

Pour résumer, alors que la terre devient de moins en moins fertile et sujette à de nombreux troubles climatiques, un groupe d’explorateurs cherche un moyen de survie pour l’humanité en prenant la direction de l’espace. Ils découvrent et utilisent un trou de ver dans notre système stellaire, sorte de raccourci à travers l’espace-temps, qui va les aider à franchir des distances insurmontables. Le but, trouver une planète capable d’accueillir une colonie.

Diffusé dans les salles françaises depuis le mercredi 5 novembre 2014, « Interstellar » a été élu dans le top 10 des meilleurs films de l’année 2014 par l’American Film Institute Awards 2014 et a généré au box-office mondial, 623 373 167 $.

Dans les acteurs principaux, on citera la présence de Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine et dans les rôles secondaires celui de Matt Damon.

 

LE PROGRAMME TV STREET N’ SPORTS 2014 : Game of Thrones

Game of thrones

Avec « Walking Dead », il s’agit de la série phare du moment et aussi l’une des émissions préférées du lectorat de ce webzine, celle-ci ayant remportée 33% des votes dans la catégorie « Le programme tv Street N’Sports 2014 ».

Depuis son lancement en avril 2011, la série « Game of Thrones » (« Le trône de fer ») produite par HBO, remporte un énorme succès à travers le monde. En effet, de saison en saison, l’audience n’a cessé d’augmenter. Alors que le tout premier épisode de la première saison 1 a réuni 2,2 millions de téléspectateurs, la 4ème saison en regroupera en moyenne 18,4 millions.

Outre une palanquée de récompenses, « Game of thrones » a été élue en 2013 comme la 40ème série la mieux écrite de toute l’histoire de la télévision, par la Writers Guild of America. Elle est également sur la toile l’une de séries les plus piratées. Ainsi, le premier épisode de la saison 4 a été téléchargé un million de fois sur bit torrent moins d’une demi-journée après sa diffusion.

Pour ceux qui ne se seraient toujours pas plongés dans la saga, « Game of thrones » est l’adaptation d’une série de romans de fantasy médiévale écrite à partir de 1996 par David Benioff et D.B. Weiss.

L’histoire se situe sur les continents fictifs de Westeros et Essos et relate plusieurs intrigues. Une première suit les membres de plusieurs familles nobles dans une guerre civile pour le trône de fer du royaume des Sept Couronnes. Une deuxième couvre la menace croissante de l’hiver et des créatures mythiques venues du nord. La troisième raconte la démarche de la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le trône.

S’inscrivant dans la lignée de séries à grands spectacles comme « Rome » ou « Les Tudors », « Game of Thrones » traite aussi bien de pouvoir politique que de hiérarchie sociale, de religion que de guerre civile, avec une bonne dose de sexualité, de violence et de sang.

L’OBJET HIGT-TECH STREET N’ SPORTS 2014 :  Le réveil olfactif

guillaume rolland

Avec 30% des votes, c’est donc le réveil olfactif du jeune Guillaume Rolland qui a été plébiscitée. Egalement appelé SensorWake, cet appareil a la particularité de pouvoir réveiller le dormeur à l’odeur d’un parfum. Il suffit pour cela d’insérer une dosette imbibée d’huile essentielle, qui se libérera à l’heure programmée pour le réveil.

Le SensorWake est apparu tellement novateur qu’il va retenir l’attention de Google et sera sélectionné parmi les 15 projets participant au concours Google Science Fair, en Septembre dernier. Même si celui-ci ne permettra pas finalement à son inventeur d’empocher le grand prix, cette sélection aura eu au moins le mérite de mettre en avant l’invention d’un jeune français.

De plus, Guillaume Rolland a tout de même reçu le prix de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ainsi que le prix Européen d’Innovation. Enfin, le jeune inventeur était également en interview dans Street N’Sports pour revenir plus longuement sur son projet, son parcours et son avenir, il y a quelques mois.

L’EVENEMENT STREET N’ SPORTS 2014 : Coupe du monde 2014

coupe du monde

Ce fut l’évènement sportif de l’année et celui qui aura le plus retenu l’attention des lecteurs de Street N’Sports puisqu’il a été reçu 36% des votes dans la catégorie « L’évènement Street N’Sports 2014 ».

C’est au Brésil que cette coupe du monde de football se déroulait du 12 juin au 13 juillet 2014.

Parmi les évènements notables de ce mondial, on notera contre toute attente, la belle progression des bleus qui parviendront jusqu’au quart de finale, avant d’être éliminés par l’Allemagne. 8 mois auparavant, ceux-ci passaient tous près d’une non qualification pour la compétition.

Autre bonne surprise, le Costa Rica parvenait à faire une belle progression et à s’extirper de son groupe au dépens de l’Angleterre, de l’Italie et ou de l’Uruguay. Atteignant les quarts de finale, l’équipe costaricienne finira par tomber lors de la séance de tir au but, alors qu’elle était confrontée aux Pays-Bas. Les néerlandais qui de leur côté se démarquaient également des autres pays en lice, finiront en demi-finale avant d’être éliminés par l’Argentine.

Si ce mondial s’avèrera globalement positif pour certain, en revanche, d’autres nations pourtant grandes favorites se verront éliminées dès les matchs de poules. Ce fut le cas en particulier de l’Italie, de l’Angleterre, du Portugal et à la stupéfaction générale de l’Espagne, au point que l’on parlera d’un véritable naufrage. Après un humiliant 1-5 contre les Pays-Bas, c’est le Chili qui signera son élimination avec le score de 2-0. Mais le moment d’humiliation le plus important, ce fut probablement lorsque le Brésil sera éliminé de son mondial, en demi-finale contre l’Allemagne, sur le score écrasant de 7 à 1.

Au final, on pourra dire que ce mondial aura été le sacre de l’Allemagne, celle-ci remportant son 4ème mondial depuis qu’elle participe à cette compétition. Confrontée à l’Argentine, elle terminait ainsi le match de finale sur le score de 1 à 0. Autre évènement pour celle-ci, l’un de ses joueurs, Miroslav Klose, sera élu meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde lors de l’inscription de son 16ème but en demi-finale.

LE FUTUR TALENT STREET N’ SPORTS 2014 : VIN’S

interview vin's

En recevant 24% des votes, le rappeur Vin’s est donc le grand favori de la catégorie « Futur Talent Street N’Sports ». Cet artiste a particulièrement fait parler de lui cet été grâce au buzz autour de sa vidéo réalisée pour le titre « FBitch » qui va récolter plus de 100 000 vues et qui lui vaudra notamment une interview dans Street N’Sports.

Plus récemment, Vin’s faisait à nouveau l’actualité avec la sortie le 5 décembre 2014, de son album « Freeson » présenté également dans Street N’Sports. Pour la réalisation, Vin’s s’est associé au MC El Gaouli, compositeur particulièrement reconnu dans le milieu du rap alternatif.

Composé de 20 titres, cet opus montre une nouvelle fois que le jeune rappeur montpelliérain de 22 ans en a dans le ventre et qu’il a une vraie maitrise du flow.

Aujourd’hui, Vin’s fait de nombreuses scènes notamment par l’intermédiaire de l’association Wazacrew Art’System dont il est un membre très actif. Des soirées et des concerts sont ainsi organisés sur Grenoble, Montpellier, Saint-Etienne et la région Rhône-Alpes.


pub