ActualitésCinéma

Divergente, un nouveau bestseller pour adolescent porté à l’écran



Divergente c’est d’abord l’histoire d’un livre écrit par une jeune américaine Veronica Roth qui connaîtra progressivement le succès. Composé de 3 tomes, dont 2 ont été traduit en français et un troisième prévu pour le 15 mai 2014, cette trilogie s’inscrit dans la lignée des romans contre utopiques, décrivant un futur noir.



L’histoire se déroule dans un Chicago post apocalyptique où la société s’est organisée en 5 factions altruiste, audacieux, érudit, sincère et fraternel.

A l’âge de 16 ans, Béatrice incarnée par l’actrice américaine Shailene Woodley est détectée comme possédant 3 des 5 aptitudes pour faire partie de l’un des clans, c’est une divergente. Née chez les altruistes et conservant un temps son secret sur les conseils de sa préparatrice, avoir des aptitudes multiples est un risque dans un système fondé sur la notion de castes, elle finira par se tourner vers les audacieux. Dans cette faction composée d’intrépides, elle prendra le nom de Tris.

Porté par le réalisateur Neil Burger (Limitless, L’illusioniste …), le film a déjà dépassé les 100 Millions de $ de recette aux Etats-Unis en 3 semaines d’exploitation et sortira en France le mercredi 9 avril 2014.

Après les succès de Hunger Games et Twilight, cette nouvelle adaptation saura t’elle se maintenir dans la durée et aller jusqu’au bout de la trilogie ?