ActualitésCinéma

« Discopath », meurtres sur le dancefloor

streetnsports
Street N'Sports


Discopath est un film dramatique d’horreur  de type slasher movie, un sous-genre du film d’horreur mettant généralement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe qui élimine un groupe de jeunes individus de façon très méthodique à l’arme blanche.

Discopath a été présenté en tant que film québecois, en première mondiale au festival FanTasia 2013, un évènement important dans le genre du cinéma fantastique en Amérique du Nord, qui se déroule chaque année à Montréal,  au Québec durant l’été.



Celui-ci a pu être produit de façon totalement indépendante grâce à la plateforme de financement participatif dédiée aux films, touscoprod.

Le canadien Renaud Gauthier qui en est le réalisateur, est particulièrement connu au Québec pour ses clips, publicités et courts-métrages.

Se déroulant dans les années 80, Discopath est un hommage terrifiant et hilarant aux films de John Carpenter et de Robert de Palma et à l’âge d’or du Giallo.

L’action de Discopath se déroule dans les années 1970. Un jeune New-Yorkais sans histoire se métamorphose en meurtrier lorsqu’il est exposé aux sonorités particulières d’une toute nouvelle musique : le disco. Incapable de contenir ses pulsions meurtrières, Duane Lewis devient malgré lui un dangereux serial killer en exil à Montréal.

Production indépendante à petit budget, ce film se distingue en particulier par l’attention qui a été portée à chaque détail, l’exemple le plus parfait étant la reconstitution des années disco. Chaque meurtre est bien mis en scène et l’esthétique soignée.

Oscillant entre la comédie loufoque et le slasher pur et dur, Discopath met particulièrement bien en valeur les effets visuels et sonores.

La bande originale de Discopath, empruntée à la période Disco, réunit des artistes comme Kiss « I wad made for lovin’you », Plastic Bertrand « Stop ou encore », ou bien Robert Charlebois « Discobol ». C’est d’ailleurs ce dernier titre qui a inspiré le réalisateur pour démarrer l’écriture de son film.

Prévu pour une sortie en DVD et en VOD le 3 février 2015, Discopath devrait faire son effet chez les amateurs.