Quelle est la meilleure activité: Footing ou marche rapide ?

Course à pied ou marche rapide ?

Bien que la marche puisse offrir les mêmes avantages pour la santé que la course à pied, de plus en plus de recherches suggèrent que la course à pied est la meilleure solution pour perdre du poids.

Sans surprise, les coureurs dépensent presque 3 fois plus d’énergie que les marcheurs, que ce soit sur piste ou sur tapis roulant. En gros, pour une personne de 80 kilos, courir 10 kilomètres pendant une heure permettrait de brûler près de 1000 calories par heure, comparativement à environ 300 calories si elle décidait de marcher pendant une heure.

Oui, mais si on marche plus longtemps ? Figure vous que, lorsque des quantités égales d’énergie ont été dépensées (ce qui signifie que les marcheurs ont passé plus de temps à faire de l’exercice), les coureurs perdent quand même plus de poids. Enfin, un autre avantage à noter : la course à pied peut réguler les hormones de l’appétit de façon plus efficace que la marche.

La marche a des avantages certains

Tout d’abord, elle est aussi bonne pour la santé que la course. Qu’ils marchent ou courent, les individus enregistrent

  • une réduction du risque d’hypertension
  • un taux de cholestérol moins élevé
  • un meilleur diabète
  • une amélioration de leur santé cardiovasculaire en général

La course à pied comporte des avantages et des inconvénients

 

Elle met plus de pression sur le corps et augmente le risque de blessures sur des zones comme les genoux, les ischio-jambiers et les tibias (qui affectent même les coureurs les plus réguliers).

Si vous voulez améliorer votre santé cardiaque, il faut savoir que courir fait travailler le cœur de façon plus efficace que de simplement marcher, donc il va de soi que cela le rendrait également plus sain. Mais encore une fois, la réponse n’est pas tout à fait clair et varie selon les études.

Vous aimez les deux types de discipline ? Vous pouvez opter pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) – un entraînement dans lequel vous alternez de courtes périodes d’activité proche de votre fréquence cardiaque de pointe et des périodes plus calmes pendant lesquelles vous pouvez éventuellement marcher.

En alternant des intervalles d’intensité plus élevée de la course avec des intervalles de marche d’intensité plus faible, vous récolterez les avantages sans mettre votre corps à rude épreuve. Ce type d’entraînement est très efficace pour réduire la graisse viscérale. C’est important car la graisse viscérale est située profondément dans la cavité abdominale, autour des organes tels que le foie et le pancréas. Diminuer cette quantité vous aidera à avoir une meilleure santé.