mercredi, mars 3, 2021
publi-redactionnelSOCIETEStreet N' Lifestyle

Comment trouver un numéro de Siret ?

numéro de Siret

Vous souhaitez lancer votre entreprise en tant qu’entrepreneur ou vous voulez réaliser des missions en freelance en toute liberté. Seulement toute activité rémunérée se doit d’avoir un numéro SIREN. Celui-ci est le numéro unique d’identification de chaque entreprise. Il est obligatoire puisqu’il consiste à déclarer son activité auprès des organismes officiels ceci dans le but d’obtenir une existence légale. Lorsque vous faites votre demande d’immatriculation ou de votre déclaration d’activité auprès d’un centre de formalités des entreprises (CFE). Toute entreprise, entrepreneur individuel et autres profils d’entreprises se voit attribuer un numéro de 9 chiffres.

Pourquoi avoir un numéro de SIREN ?

D’une part, votre numéro de SIREN vous permet d’exercer votre activité légalement aux yeux de l’Etat. Ensuite, il vous permet de vous identifier auprès des administrations (services fiscaux et organismes sociaux) avec lesquelles l’entreprise sera en contact quotidiennement. Et puis une autre raison notable est que ce numéro de SIREN vous permet d’obtenir une preuve d’existence et de crédibilité notamment pour réaliser vos démarches auprès des banques, agences immobilières, assurances ou encore des fournisseurs.

Quelle est la différence entre SIREN et SIRET ?

Le numéro de SIREN correspond au système d’identification de répertoire des entreprises. Autrement dit, c’est un numéro qui permet de créer l’identité d’une entreprise comme une personne à un numéro d’identification sur sa carte d’identité. Il est symbolisé par 9 chiffres et délivré par l’INSEE.

Le SIRET quand à lui est complémentaire et se compose de 14 chiffres : à savoir les 9 chiffres du numéro SIREN puis de 5 autres chiffres NIC, numéro interne de classement permettant d’identifier les différents établissements au sein de l’entreprise. Une entreprise a un seul SIREN, mais elle peut avoir plusieurs SIRET lorsqu’elle exerce son activité par le biais de plusieurs établissements. En effet, si une entreprise est basée sur trois lieux d’exercice ( un siège, un entrepôt, une boutique), elle aura un seul SIREN, mais 3 SIRET différents.

Comment obtenir un SIRET ?

Après avoir fait sa demande d’immatriculation auprès d’un centre de formalité des entreprises. Vous avez donc en votre possession un numéro SIREN, SIRET , un code APE (permet de déterminer la convention collective applicable) mais aussi un numéro de TVA intracommunautaire qui sont automatiquement communiqués à l’entreprise.

Si vous n’avez pas encore vos différents numéros, vous devez immatriculer votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) ou faire la démarche en ligne. Pour cela, la procédure est simple, rapide, permet de gagner du temps et également, il est possible de suivre l’avancement du dossier. Pour savoir où en est le traitement d’un dossier d’immatriculation d’une entreprise et connaître son numéro SIREN, il faut directement contacter l’Insee.

Où trouver le SIRET d’une entreprise ?

Pour connaître votre numéro SIREN et le numéro SIRET affilié à votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce (infogreffe) qui est le registre du commerce et des sociétés en France ou encore sur societe.com qui référence également toutes les entreprises françaises.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .