lundi, janvier 25, 2021
publi-redactionnelStreet N' Entreprendre

Comment se faire payer en bitcoins dans son entreprise ?

bitcoins

Vous dirigez une société et souhaitez accepter le Bitcoin comme moyen de paiement ? C’est possible ! Il existe certains outils qui peuvent vous aider à proposer cette option à vos clients. 

Adulé ou détesté, le bitcoin est une monnaie digitale qui va bientôt se banaliser dans la société et il serait dommage de ne pas accepter ce mode de règlement, si vous souhaitez gagner des clients et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Alors, si vous vous demandez comment se faire payer en Bitcoins, sachez que vous frappez à la bonne porte.

Découvrons ensemble les méthodes à utiliser pour proposer cette fonctionnalité à la clientèle. Allons-y ! 

Choisir un service de traitement de paiements Bitcoin 

Pour se faire payer en Bitcoins, le moyen le plus simple, pratique et efficace est de passer par un service de traitement de paiements Bitcoin avec une intégration sur le point de vente.

Ne vous en faites pas ! Vous n’aurez pas besoin d’être un expert en Bitcoins pour comprendre le fonctionnement de cette méthode. Le fournisseur de la prestation se charge de tout ! 

Une fois le paiement fait sur votre site web ou en entreprise, le prestataire s’occupe du dépôt de l’argent sur votre compte bancaire. Cerise sur le gâteau, c’est à vous de choisir la devise. 

Rappelons que le service proposé par ce type de sociétés est payant. Pour être sûr de payer le juste prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! 

Parmi les prestataires les plus connus, nous citons :

  • CoinGate ;
  • BitPay ;
  • CoinBase ;
  • CoinPayments ;
  • Blockchain.info ;
  • SpectroCoin ;
  • Coinify ; 
  • CoinsBank ;
  • Blockonomics ;
  • GoUrl.io ;

Alors, si vous vous demandez comment se faire payer en Bitcoins, sachez les passerelles de paiement vous seront d’une aide précieuse. 

Est-il possible d’éviter les intermédiaires ?

Si vous êtes en quête de l’option la moins chère pour se faire payer en Bitcoins, il vous suffit tout simplement de prendre vous-même en charge cette partie. 

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un intermédiaire, ce qui vous permettra de faire des économies. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de créer un compte bancaire. 

Toutefois, il est indispensable de vous renseigner sur le fonctionnement de cette crypto-monnaie pour les sociétés, sans oublier la façon de gérer le taux de change volatile.

Attention ! La confirmation de vos paiements peut prendre un peu de temps. 

Pour y arriver, il est important de comprendre comment configurer un portefeuille Bitcoin pour votre société.

Après, il vous suffit de publier la clé publique, qui n’est qu’un code QR. Voilà, vous êtes prêt à accepter les paiements BTC. 

Pour échanger vos BTC contre de l’argent, n’oubliez pas de créer un compte d’échange. C’est très important ! 

Accepter le BTC sur une boutique en ligne

Si vous avez un e-shop, sachez qu’il est très simple d’accepter cette monnaie virtuelle comme moyen de paiement. Il existe de nombreux plugins, modules et extensions qui vous facilitent la tâche.

SpectroCoin est parmi les plateformes les plus recommandées, puisqu’elle propose aux utilisateurs plusieurs options.

Il suffit d’y créer un compte, de choisir le plugin adapté à votre boutique en ligne, de lire les instructions d’installation et d’installer le processus de paiement dans votre magasin en ligne.

SpectroCoin vous permet aussi de créer un bouton donation BTC en quelques clics. En quelques étapes, vous aurez un code HTML à intégrer sur votre site web et le tour est joué ! 

Par ailleurs, la plateforme vous permet aussi d’accepter les paiements en Bitcoins avec une API (Interface Applicative de Programmation). 

Ce dernier convient aux applications allant des projets de base, à l’intégration au niveau d’une société. C’est une source qui contient de nombreux services, dont l’intégration du paiement BTC avec de nombreuses options personnalisables. 

Avant de répondre à la question comment se faire payer en Bitcoins, il est primordial de prendre l’avis d’un comptable qui mettra à votre disposition toutes les informations liées au côté fiscal.

En fonction du pays de résidence, l’acceptation de cette monnaie virtuelle pourrait donner lieu à une longue procédure administrative. 

Pour finir, n’oubliez pas d’annoncer à vos potentiels clients que votre société accepte le Bitcoin comme moyen de paiement.

Pour ce faire, mettez des bannières publicitaires sur votre boutique en ligne, répertoriez votre société sur les sites spécialisés, tels que CoinMap.org, etc. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.