dimanche, avril 18, 2021
Street Workout

Comment obtenir une licence STAPS ?

licence STAPS

La licence STAPS attire actuellement de plus en plus de jeunes, notamment ceux qui souhaitent exercer un métier qui touche de près les activités sportives : enseignement, coaching, gestion de structure sportive, recherches dans le domaine du sport, etc.

Qu’est-ce qu’une licence STAPS ?

La licence STAPS (ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), comme son nom l’indique, est un diplôme dans le domaine des activités physiques et sportives. Il s’agit d’un parcours polyvalent et professionnalisant. Il est utile de préciser ici qu’il existe plusieurs licences STPS, ils diffèrent en fonction des spécialités choisies. Suivant ses objectifs, l’étudiant pourra choisir entre : éducation et motricité, management sportif, activités physiques et mouvements du handicap et des personnes âgées, ergonomie, et entraînement sportif. 

Zoom sur les études pour l’obtention d’une licence STAPS 

Les études s’étalent sur trois années consécutives (bacc+3). Elles sont disponibles dans les universités. À noter que les 1500 heures de cours des six semestres ne seront pas uniquement réservées à l’apprentissage des activités physiques et sportives. Les programmes incluent également des cours de sciences de la vie (biologie, physiologie, anatomie, biomécanique, etc.), de la pratique sportive ainsi que plusieurs disciplines destinées à compléter le savoir (informatique, statistiques, une langue étrangère, etc.).

Dans les détails, les étudiants passeront les deux tiers du temps de leur formation en classe, pour les cours théoriques et professionnels. Le contenu de ces derniers variera bien entendu en fonction de la spécialisation choisie. Le dernier tiers sera consacré aux activités physiques et sportives. Parmi les matières enseignées dans le cadre du STAPS figurent entre autres : la découverte, l’apprentissage, la pratique et l’approfondissement des différents sports ; l’histoire et la biologie ; la psychologie de l’apprentissage ; la physiologie humaine ; les jeux et les sports d’hier et d’aujourd’hui ; la recherche et l’innovation en éducation sportive ; la praxéologie et la motricité, etc.

Comme pour la plupart des études supérieures, le parcours pour l’obtention d’une licence STAPS comprend des stages destinés à mettre en pratique les acquis pendant les cours théoriques d’une part, et à faciliter son insertion dans le domaine professionnel d’autre part. 

Quelles sont les conditions pour accéder à la formation ?

La première condition pour accéder à la formation est bien entendu l’obtention du bac, scientifique de préférence compte tenu des connaissances requises dans le domaine des sciences de la vie et de la biologie. Les élèves qui ont opté pour un bac général ont aussi la possibilité de tenter leur chance, mais avec d’excellentes notes dans les matières scientifiques.

À noter que l’accès à cette filière n’est pas vraiment facile étant donné que le nombre de places disponibles est toujours inférieur à celui des postulants. Il est évident que les meilleurs dossiers possèdent de plus de chances d’être sélectionnés. Et bien entendu, une bonne santé et d’excellentes conditions physiques sont essentielles pour intégrer une licence STAPS. Il ne faut pas oublier qu’une partie du cursus est destinée à la pratique plus ou moins intensive d’activités physiques et sportives.

Quels sont les débouchés d’une licence STAPS ?

La licence STAPS est, comme précisé plus haut, une formation professionnalisante. Après son obtention, si vous souhaitez entrer dans la vie active, vous pourrez exercer divers métiers : éducateur ou coach sportif au sein d’institutions, de centres sportifs ou en tant que professeur particulier ; moniteur dans la discipline dans laquelle vous vous êtes spécialisé ; animateur d’activités physiques et/ou sportives, etc. Par ailleurs, les titulaires d’une licence STAPS peuvent aussi postuler dans d’autres métiers comme celui de lieutenant des sapeurs-pompiers.

Si vous voulez poursuivre vos études après la licence, vous pouvez viser le master MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), le master STAPS ou le master Management des organisations et des services sportifs.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .