dimanche, octobre 17, 2021
ModeStreet N' Lifestyle

Comment effectuer le choix d’un bon sweatshirt homme ?

Le sweatshirt est un accessoire qui, comme bon nombre d’autres accessoires masculins, défraie les chroniques et suscite beaucoup d’attention. Désormais considéré comme un gadget primordial dans la garde-robe masculine, le sweatshirt a fait du chemin puisqu’il n’était pas trop à la mode lors de sa conception. Plusieurs interrogations taraudent alors actuellement l’esprit sur l’ascension fulgurante de ce tricot de sport. 

Cependant, pour effectuer un choix adéquat de cet accessoire masculin, il est judicieux de porter une attention particulière à certains critères et détails. Retrouvez donc dans cet article, tout ce qu’il vous faut pour faire le choix du meilleur sweatshirt.

Le sweatshirt : Quel a été son parcours à travers le temps ?

Dans les années 1920, avec le développement des sports d’équipe en plein air, il y avait un besoin pour un haut qui soit chaud et durable, et qui n’interfère pas avec les mouvements des athlètes. C’est pourquoi les athlètes de l’époque portaient tous des pulls en laine, ce qui leur permettait de s’échauffer avant et après l’effort. Ce pull épais est très inconfortable à porter près du corps. 

De plus, ce dernier rétrécit au lavage et sèche très mal. En bref, il fallait trouver un remplaçant ! Bien que l’origine du sweatshirt ne soit pas encore claire, on sait qu’il est apparu dans les années 1930 grâce à l’aide d’un étudiant et joueur de football Benny Russell à l’Université d’Alabama.

Ce dernier est l’héritier bien mérité de Russell Company, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’uniformes syndicaux pour femmes et enfants. Il était dérangé de porter des mailles épaisses lorsqu’il jouait au football, la sueur monte à chaque transpiration. Il prend alors la décision de fabriquer avec l’appui de sa famille, un nouveau tricot. 

En commençant par le haut de l’union, la société dessine le premier modèle sweatshirt, un tricot sans col, souple et fait de coton. Après, Russell convoie plusieurs sweatshirts à plusieurs commerçants. 

Le sweatshirt homme : quelle est la place du coton dans les différents modèles existants ?

Il est évident que lorsqu’on évoque les sweatshirts, on pense au coton. Depuis des années, le coton demeure la principale matière qui compose les sweats. Pour la conception des différents accessoires comme les chemises, T-shirts, sous-vêtements, tricots et autres, le coton est la matière qui intervient le plus. En effet, il est très présent dans nos différents vêtements. Pour ce qui concerne les sweats, le coton est à considérer puisqu’il dispose à la fois des caractéristiques de confort, de douceur et de souplesse.

Le coton est une matière absorbante, il peut ainsi contenir jusqu’à 8,5 % de liquide. En plus, il est très isolant. À l’intérieur des sweats, l’on retrouve généralement du coton qui confère un aspect pelucheux au tricot qui offre plus de confort.  Enfin, le coton n’est pas trop chaud, sèche rapidement, et ne s’abîme pas après lavage. Plusieurs avantages mettent en avant le choix du coton comme matière principale des sweatshirts. Certaine marque de sweat pour homme propose toutes les matières citées ci-dessous. 

Le molleton de coton

Le molleton de coton est un tissu tricoté double face composé de deux mailles de longueurs différentes. Les points plus longs seront coupés, grattés puis rasés pour obtenir une matière légèrement pelucheuse. Ce processus ne s’applique qu’à un côté du sweatshirt. Par conséquent, on parle souvent de maillages « texturés » avec des reliefs et des caractéristiques.

Le jersey de coton

Le tricot de coton est un tissu tricoté que l’on retrouve dans différents poids dans notre confection de T-shirts. C’est aussi le tricot le plus utilisé dans l’industrie du vêtement. Et pour cause, c’est le plus simple et le moins cher.

Goffrey

C’est un tricot moins courant que les deux premiers, mais il est tout aussi intéressant. Lors de la conception, on remarque une différence entre le fil de trame et le fil de chaîne qui provoque une alternance de creux et de reliefs. Ce tissu gaufré est nommé sous le vocable sweat gaufré. Toutefois, il ne constitue pas un sweatshirt comestible.

Le nid d’abeille

On est en présence ici d’un tricot sous forme d’armure qui dispose des alvéoles créés au cours de tissage. Il comporte plusieurs dimensions ; les niches de trous qui sont faits en profondeur et sur la surface se trouve un réticule en relief. Le design de ce tricot fait référence aux alvéoles de cire des abeilles. Cette disposition permet au tricot d’offrir plus de confort puisqu’il est élastique.

Quels sont les détails que l’on peut observer sur un sweatshirt homme ?

Même si les sweats peuvent paraître simples, il n’en demeure pas moins qu’il faut faire attention aux différentes finitions. Par conséquent, voici quelques détails auxquels il faut accorder attention.

Le col rond

Après l’avoir enfilé, le col du sweatshirt doit avoir un bon tombé, plat et près du cou. Il doit être suffisamment dur pour rester stable et ne doit pas donner l’impression d’irrégularités. Dans la plupart des cas, l’encolure du sweatshirt est en bord-côte, ce qui n’est pas seulement un élément pratique, car sa maille élastique facilite le passage de la tête, mais aussi un élément esthétique qui complète le haut du vêtement. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver un certain pourcentage de fibres élastiques dans cette partie du sweatshirt.

La bande de propreté

Sur nos T-shirts et Polos, la cravate (appelée aussi « sangle de renfort ») est un détail que l’on retrouve également sur nos sweats. Il s’agit de l’empiècement à l’intérieur du sweat (plus précisément sur le côté du cou). Il doit être bien fixé et régulier. Comme son nom l’indique, il aide à protéger. Il offre également un confort lors de son port. Cependant, ce détail n’est pas présent sur tous les tricots sweats.

Le fameux V

De nos jours, ce détail demeure en raison de son histoire et non de son esthétique. En effet, lors de la conception des premiers sweatshirts, ce V servait à recueillir la transpiration du cou pour le mettre à un seul endroit, au niveau du triangle. Il est également rapporté que ce V empêchait la déformation du col lorsqu’un autre joueur le tirait au cours d’un match de football.

Les bords-côte

Les bords-côte sont très capitales en raison de leur qualité impeccable. Habituellement, on les observe au niveau du col, en bas du sweatshirt et sur les poignets. Ces bords-côte sont très résistants et serrent fermement les parties concernées.

Ces détails sont susceptibles de vous aider dans votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dylan

Dylan

Rédacteur
Sportif et passionné d'audiovisuel, je m'informe de toutes les actualités et sorties qui pourraient vous intéresser. Notre magazine Street N' Sports est ambitieux et a pour objectif de se développer. Chaque jour je mène mes enquêtes pour dénicher les meilleures infos pour vous.