dimanche, avril 18, 2021
FitnessStreet Workout

Comment choisir un tapis de salle ?

tapis roulant

Les tapis d’entrainement assurent confort, sécurité et stabilité lors de la pratique sportive. En fitness, ces accessoires permettent de larges applications pour le travail du dos, des muscles profonds ou encore des abdo fessiers. Focus sur les tapis de salle de fitness

Les tapis de salle de fitness : caractéristiques

Qui dit gymnastique au sol, dit tapis de gymnastique. Le tapis de gymnastique est utilisé dans de nombreux exercices de remise en forme, mais aussi pour la pratique d’activité spécifique telle que le Pilates. Entraînement en salle à la maison, le tapis de gym s’avère indispensable pour garantir le confort et la sécurité du pratiquant.

On distingue plusieurs types de tapis, selon leur dimension et application. Les nattes de fitness pliables, répandues dans les salles de remise en forme, se caractérisent par leur grande praticité. Avec une longueur moyenne de 1,8 m, ces tapis d’entraînement peuvent être pliés en 4 ou en 6 pour se ranger facilement dans un tiroir. Autre particularité des nattes de fitness : leur légèreté due au tissu en polyester qui les recouvre.

Par ailleurs, il est courant de retrouver dans les salles de yoga et de fitness des tapis de sol antidérapants qui offrent une bonne adhérence sur les surfaces glissantes. Des modèles en mousse élastomère disposant de qualités techniques remarquables existent pour les tapis antidérapants. Ils procurent un confort et une stabilité accrue lors de la réalisation de vos exercices au sol. Et comment ne pas parler du tapis de gym épais (entre 6 et 15 mm), dont la fonction est essentielle pour éviter les blessures. Les tapis de gym épais sont à privilégier si vous êtes corpulent, car la densité élevée de la mousse qui les compose absorbe très bien les chocs. 

Quid des tapis électriques ? 

Tapis roulant, tapis de course, tapis de marche : les tapis de running sont eux aussi très présents dans les salles de fitness. Ces tapis roulants sont entraînés par un moteur électrique réglable qui vous permet de courir à votre rythme. La plupart des tapis de course sont inclinables pour simuler les côtes et ainsi solliciter davantage les muscles. Certains modèles proposent une pente négative pour travailler encore plus de muscles et dépenser plus de calories. 

Les tapis de course permettent de travailler quasiment tous les muscles et procurent sensiblement les mêmes effets qu’un running en extérieur. La grande différence tient au fait qu’avec un tapis de course, vous pouvez quantifier avec exactitude l’énergie dépensée et la distance parcourue tout en suivant vos progrès. Cet équipement est incontournable pour la perte de poids, mais aussi pour entretenir la forme physique. Outre ses bienfaits pour la santé et la condition physique, le tapis de course s’avère également un allié précieux pour évacuer le stress.

Les avantages pluriels des tapis d’entraînement

Faire du sport régulièrement c’est bien. Pratiquer avec les bons équipements c’est mieux. Les tapis de gym vous aideront à réaliser les exercices comme il faut sans risque de blessure. Un sol dur sans tapis adéquat présente un risque surtout si votre entraînement comprend des exercices de saut ou d’impact répétitif. En utilisant l’accessoire adéquat, vous vous assurez un confort et une protection non négligeables contre les blessures.

Il est important de bien choisir le tapis de gym adapté à votre entraînement ou à votre activité sportive. Avec un coussin minimal capable de bien adhérer à une surface dure, vous ne risquez pas de glisser facilement, quelle que soit votre position. Pour la pratique du yoga, privilégiez les tapis suffisamment épais pour conserver un maximum de stabilité lors des postures d’équilibre. Enfin, ne négligez pas les qualités pratiques que doit avoir votre tapis de gym : simplicité de nettoyage, facilité de rangement, légèreté.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .