mercredi, avril 21, 2021
sport

Comment choisir son matériel de pilates ?

Le Pilates est une gymnastique douce qui permet de renforcer les muscles centraux et d’avoir une bonne posture dorsale. La discipline a été créée aux États-Unis dans les années 1920 par Joseph Pilates pour accompagner notamment les personnes en rééducation. La méthode Pilates a connu un succès retentissant à partir des années 1980 sous l’impulsion de nombreuses personnes en quête de bien-être et de remise en forme.

De nos jours, Le Pilates est devenu une activité complète et accessible à tous, largement pratiquée par les acteurs de cinéma, les sportifs confirmés ou les danseurs professionnels à travers un entraînement physique favorisant la tonification des muscles et l’amélioration de la souplesse.

La discipline obéit à 8 grands principes (concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation et régularité) et prévoit, en outre, 35 exercices dédiés au bien-être physique et mental. 

La liste des équipements indispensables pour pratiquer la méthode Pilates

Le Pilates est une activité qui peut se pratiquer directement sur le sol ou avec des équipements spécialement conçus pour ce type de sport.

Pour les exercices au sol, le matériel de base est le tapis de sol d’une épaisseur de 15 mm, idéal pour travailler le dos et étirer les muscles. D’autres petits accessoires sont également disponibles pour les adeptes de ce sport :

  • Le ballon paille pour le renforcement musculaire
  • L’anneau Pilates pour l’étirement des jambes
  • Le swiss ball pour la musculation des abdominaux et la stabilisation de la colonne vertébrale
  • Le rouleau Pilates pour la fluidité dans les mouvements
  • Les bandes élastiques pour l’amélioration de l’équilibre et de la résistance
  • Les rouleaux pour le réchauffement des muscles en profondeur

Dans les salles de gym, des machines plus imposantes sont proposées pour travailler en douceur les abdominaux. Le Reformer est l’appareil le plus utilisé pour un étirement en profondeur de la sangle musculaire. On retrouve, par ailleurs, le Cadillac, la Chaise Wunda ou le Barrel qui permettent d’assouplir les mouvements et de gagner en masse musculaire.

Les cours de Pilates, pour qui ?

Étant une activité douce, le Pilates est adapté à tout le monde. Les femmes, hommes, sportifs, personnes âgées, individus en convalescence, stressés, femmes enceintes et enfants peuvent s’adonner librement aux exercices d’entraînement physique sur Pilates. Très flexible, la méthode peut s’adapter à tous les niveaux et aux besoins de chacun. Les objectifs peuvent varier d’un individu à un autre : un ventre plat, une silhouette plus affinée, un corps plus musclé…

Avec un bon matériel à disposition, les cours peuvent se dérouler au club de fitness, au studio de yoga ou même à domicile. Toutefois, il est mieux de se faire accompagner par un coach professionnel ayant suivi une formation de Pilates et qui va, à cet effet, guider les cours et proposer des exercices pertinents et variés.

Le Pilates et ses bienfaits

Le Pilates est un excellent moyen pour augmenter la force physique et assurer le maintien d’une bonne posture. Par ailleurs, il s’agit d’une activité douce que l’on peut pratiquer sans aucune restriction. La discipline offre à ses pratiquants de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique que mental.

La méthode Pilates aide au renforcement des muscles abdominaux et au développement harmonieux du corps. Les différents exercices vont, en outre, favoriser l’alignement de la colonne vertébrale et par conséquent, soigner les problèmes de dos chroniques.

La technique Pilates est également le meilleur allié des personnes voulant retrouver un ventre plat et avoir une allure élancée. Pour avoir des résultats optimisés, il convient d’associer les activités physiques avec un régime alimentaire équilibré.

Enfin, un programme d’exercices de Pilates permet de contrôler sa respiration en s’appuyant sur la stabilité du corps et la régularité du souffle. La méthode est aussi une véritable source de détente et de bien-être mental pour les personnes fatiguées.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .