A la UneDossiersFormeStreet Workout

Combattre les allergies

streetnsports
Street N'Sports


Les allergies sont aujourd’hui un véritable problème de santé publique. En 30 ans, la fréquence a été multipliée par 7 et l’OMS estime que la moitié de la population mondiale sera touchée en 2050.

allergy-concept-_Romolo_Tavani_-_Fotolia_large



En cause les changements rapides dans notre mode de vie et notre environnement, en plus du fait que les allergies sont en partie génétiques. En France, 12 millions de personnes seraient touchées par des allergies et les cas d’allergies graves ne cessent d’augmenter en particulier chez les enfants. Alors que les personnes allergiques tardent à consulter, ce problème de santé doit être pris très au sérieux. En effet, non content d’être de véritables gênes au quotidien, certaines formes d’allergies peuvent aller jusqu’à la mort de l’individu.

Quels sont les types d’allergies ? :

Parmi les différentes formes d’allergies, on trouve l’eczéma, l’urticaire, la rhinite allergique, l’asthme, ainsi que celles liées aux aliments et aux venins.

Les grands groupes d’allergies sont :

Les allergies respiratoires qui se manifestent par une rhinite dans la plupart des cas avec nez bouché, démangeaisons, etc. et qui peuvent entrainer à terme de l’asthme. Ces troubles respiratoires sont causés généralement par les pollens, les acariens, les moisissures et les animaux.

Les allergies cutanées qui se traduisent par de l’eczéma ou de l’urticaire. Médicaments, aliments, substances animales ou végétales, les sources sont multiples.

Les allergies alimentaires dont les manifestations peuvent être cutanées, respiratoires, digestives ou systémiques. Céréales, œufs, poissons, lait, fruits à coques … la liste des produits allergènes ne cesse de s’allonger au fur et à mesure que de nouveaux cas sont découverts.

Les allergies aux venins venant généralement des guêpes, frelons et abeilles.

Les allergies aux médicaments. Cela va des antibiotiques aux anti-inflammatoires en passant par les produits utilisés en radiologie ou en anesthésie.

Que faire en cas de crise ? :

Première chose à faire consulter un médecin. Lui seul pourra déterminer le type d’allergie  et orienter vers un allergologue après entretien et examen du patient. L’allergologue va ensuite procéder à des tests cutanés allergologiques, remboursés à hauteur de 70% par la sécurité sociale, et qui consistent à déposer une goutte des allergènes suspectés sur la peau de l’avant-bras ou du dos. Dès apparition d’une rougeur ou d’un gonflement, le test est alors considéré comme positif.

Lors d’une crise, plusieurs médicaments existent sur le marché pour traiter le patient. Il s’agit des antihistaminiques, des décongestionnants, des corticoïdes et du stylo d’adrénaline. Ensuite, l’allergologue pourra proposer une désensibilisation, généralement faite par piqûres.

Certaines médecines douces peuvent également être de bons compléments comme l’homéopathie, l’acupuncture ou la réflexologie.

Skin prick allergy test

Comment combattre les allergies ? :

Mais combattre les allergies passe également par une prise de conscience de la part du malade. Ainsi, mieux vaut éviter au maximum le contact avec les substances déclenchant les allergies, une précaution qu’il n’est pas  toujours facile d’appliquer dès lors qu’il s’agit d’allergies aux pollens ou aux acariens.

En ce qui concerne les allergies aux acariens, quelques règles s’imposent. Aérer au moins une fois par jour à raison d’une demi-heure, éviter tapis et moquettes, dépoussiérez au maximum, choisissez un sommier à lattes et une housse anti acariens et lavez le linge à 60°C lorsque cela est possible. En hiver, évitez de trop chauffer en particulier la chambre dont la température ne doit pas excéder 17-18°c. Et enfin, si vous avez un animal de compagnie, évitez qu’il ne rentre dans votre chambre.

Dans le cas des allergies aux pollens, mieux vaut ne pas ouvrir ses fenêtres pendant les périodes de pollinisation et évitez le jardinage, la tonte de la pelouse, de rouler avec les fenêtres ouvertes ou de sécher votre linge au grand air. Enfin, lorsque vous rentrez d’une ballade en plein air, nettoyez-vous bien en prenant une douche.

Pour les allergies alimentaires, en fonction des aliments interdits, cela peut-être un véritable casse-tête car de nombreux produits industriels peuvent en contenir sans que le consommateur ne parvienne à le savoir. Heureusement, la législation a beaucoup évolué et impose aux industriels de mentionner les composants pouvant entrainer des allergies.  Cependant, ce qui est applicable au niveau des rayons des supermarchés est plus compliqué dès lors qu’il s’agit de restauration. Se rendre dans un restaurant peut alors devenir vite une vraie source d’angoisse chez certaines personnes. Pensez à avoir sur vous une trousse de survie qui pourra vous éviter dans certains cas un passage aux urgences.

Enfin, à noter que de plus en plus de structures voient le jour afin d’aider les personnes souffrant d’allergies et en particulier les asthmatiques à mieux combattre l’allergie au quotidien.

Medizin - Kräuter - Globuli

Favoriser les défenses immunitaires, un retour aux fondamentaux ?

Et si finalement une partie de nos maux ne venaient pas d’une surprotection dès la plus petite enfance ? Plusieurs études sembleraient aller dans ce sens. Par exemple, un enfant élevé avec des chiens voire habitant dans une ferme, serait mieux protégé contre les agressions liées à son environnement, car et cela vaut en particulier pour le contact avec les animaux, il serait d’avantage exposé aux bactéries. Mais l’étude la plus surprenante vient de Suède. Ainsi, il aurait été démontré que le lave-vaisselle fragiliserait indirectement le système immunitaire en diminuant l’exposition des enfants aux microbes. En effet, ce qui pourrait sembler être un bienfait immédiat pour la santé, faire en sorte que la vaisselle soit le plus propre possible, pourrait être une des causes du développement des allergies sur le long terme dans nos sociétés. La vaisselle nettoyée à la main contiendrait encore des microbes et donc protègerait mieux nos chères progénitures.

banner-728x90