CinémaStreet N'Lifestyle

Clermont accueille le plus grand marathon de court-métrage au monde

streetnsports
Street N'Sports


Évènement cinématographique de ce printemps, du 24 au 26 avril 2015, la ville de Clermont-Ferrand accueillera les 48 heures du court-métrage, après Philadelphie et avant les villes de Lima, Amsterdam et Edinburgh. Plus de 130 villes participent à ce concours international intitulé « 48 Hour Film Project » et la ville de Clermont-Ferrand a été retenue cette année pour cette nouvelle édition.

Quelle est le principe de cette compétition ? Concrètement, les participants auront 48 heures pour réaliser un court-métrage de A à Z. Ils devront durant ce laps de temps écrire, tourner et monter un film d’une durée de 4 à 7 minutes. De plus, pour corser la difficulté, un dialogue, un objet et une ligne de dialogue leur seront imposés. Enfin, le genre cinématographique à respecter sera connu par tirage au sort  au démarrage de la compétition.



Si le délai de 48 heures est strictement respecté, les participants concourront non seulement pour les nombreux prix décernés par un jury de professionnels, mais aussi et surtout pour celui du meilleur film qui donne accès à la finale internationale. Cette dernière aura lieu en mars 2016.

Pour l’instant, le lieu n’est pas encore connu mais quel que soit l’endroit, les gagnants tricolores iront défendre leur film, leur ville et la France dans le pays qui accueillera la finale.

Comment participer ? Ce concours est ouvert à tous, professionnels, amateurs, étudiants, lycéens et retraités. Toutefois pour être retenu, il faut obligatoirement s’inscrire entre le 12 mars et le 22 avril 2015 sur la page web de l’évènement : http://www.48hourfilm.com/clermont‐ferrand

Des informations complémentaires sont fournies sur la page Facebook de l’évènement :  https://www.facebook.com/48hfp.clermontferrand

A condition de respecter le délai imparti de 48 heures précises, aucune restriction n’est imposée aux participants aussi bien en nombre qu’en moyens techniques. A l’issue, les lauréats se verront attribués de nombreux lots de qualités par les partenaires participants à l’opération dont Canon, BNP PariBas, Lowepro, Maison Dominique Lorent …

Pourquoi cette manifestation a lieu à Clermont-Ferrand ? L’agence de production audiovisuelle clermontoise Film-In a participé plusieurs fois à l’édition parisienne, ce qui lui a permis de remporter le « prix du meilleur son ».

Mettant en avant le fait que Clermont-Ferrand est aujourd’hui une ville internationalement reconnue dans le domaine du court-métrage en particulier grâce à son Festival, l’agence Films-In a proposé aux organisateurs au niveau mondial l’importation du concours dans leur propre ville.

Après plus d’un an de concertation et grâce au soutien de l’agence Parisienne «Le Petit Studio » (responsable France du concours) et de l’équipe locale de «Films IN », The 48 Hour Film Project arrive à Clermont en avril 2015.