MusculationStreet Workout

Changez votre corps en 15 semaines avec le freeletics



Le freeletics est un programme surfant sur la mode du crossfit et du HIIT (High-Intensity Interval Training) et développé par une société allemande depuis 2012 qui promet de transformer radicalement votre corps en 15 semaines en utilisant des techniques de workout au poids du corps.

Le crossfit à la base est une méthode de conditionnement physique, créé par Greg Glassman et déposée comme marque, qui s’inspire du cross training. Le crossfit dont le nom vient de Cross Fitness ou entraînement physique croisé a pour particularité de mélanger force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance.  Ainsi ses pratiquants développent dix compétences athlétiques, l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision.



Le High-Intensity Interval Training  ou entraînement fractionné de haute intensité en français, est un mode d’entraînement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances de 15 à 30 minutes d’exercices en aérobie (cardiorespiratoire) alternant des efforts très intenses et des phases de récupération, le ratio étant de 2 (effort) pour 1 (récupération). Le HIIT a pour particularité de pouvoir être pratiqué quelle que soit l’activité d’endurance, course, natation, vélo … Les sportifs qui s’y adonnent, louent en particulier son efficacité en ce qui concerne la perte de poids, l’amélioration de l’endurance et l’absence de perte de masse musculaire.

Venons-en maintenant au Freeletics, programme qui reprend des principes des deux méthodes d’entrainements vues auparavant. Comme nous l’expliquions en introduction, il s’agit d’une méthode développée par une société qui revendique aujourd’hui plus de 3 millions d’adeptes. Sachez malgré tout, que même si vous trouverez des sites et blogs traitant de cette activité avec quelques exercices pour s’entrainer gratuitement, le programme entier reste la propriété de Freeletics et est payant.

Alors, certes, vous pourrez découvrir des exercices en vous inscrivant gratuitement mais cela n’est valable que 2 semaines.  Pour obtenir les 15 semaines de programmes personnalisés, vous devrez vous abonner.  Toutefois, les tarifs  restent moins chers qu’une salle de sports soit 34,99 euros pour un abonnement de 3 mois, 59,99 euros pour 6 mois et 79,99 euros pour 12 mois, avec possibilité de se faire rembourser dans les 14 jours si vous n’étiez pas satisfaits.

En contrepartie, vous aurez droit à un coach qui vous aidera à progresser en prodiguant des conseils fitness personnalisés. Celui-ci s’adaptera ainsi à vos objectifs que ça soit prise de muscle, perte de poids ou affinement. Vous aurez également la possibilité à tout moment de visionner  des vidéos des  exercices au ralenti, de voir votre progression et de comparer vos performances avec d’autres abonnés.

De plus si vous vous acquittez 29 euros, vous recevrez un programme nutritionnel complet valable 12 semaines.  Enfin, le site Freeletics vous propose une application que vous pourrez télécharger sur votre Smartphone Apple ou Android et qui dans sa version payante donne accès à toutes les fonctionnalités et les séances d’entraînements, très pratique si vous comptez vous entrainer à l’extérieur.

Au vue des photos que l’on peut voir sur Internet, correctement suivi, le programme Freeletics peut donner des résultats spectaculaires sur la transformation de votre corps. Pour se faire une idée, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante sur le Youtube de l’allemand DukeMoutain https://www.youtube.com/channel/UC7PKAl9FVtEq8GkIpOKtuoQ ou encore regarder cette vidéo diffusée en 2013 dans le 19/45 le journal télévisé de M6 et où l’on retrouve Aymeric adepte du Freeletics :

Le freeletics peut se pratiquer aussi bien en plein air que chez vous, mais vous aurez besoin d’un peu de matériel comme d’une barre de traction dans ce dernier cas. Il comprend 3 types d’entrainement : les activités de workout qui doivent être faites selon un nombre et un ordre précis, les exercices qui sont des répétitions de mouvements et les runs qui sont des courses devant être exécutées sur une distance donnée, du sprint au marathon.  Le freeletics permet de travailler tout le corps, les bras, le dos, les fesses, les cuisses, les pecs, les abdos.

Cependant, « No Pain, No Gain » serait vraiment la formule la plus adaptée pour le Freeletics. En effet, le programme ouvert aux hommes et aux femmes, est extrêmement dur et  il faut être très motivé pour se lancer et aller jusqu’au bout … c’est le prix à payer pour obtenir un corps d’athlète. Pour y arriver, vous aurez droit plusieurs fois par semaine à des séances plus ou moins longues – de 10 à 45 minutes – avec des pointes certaines semaines.

Attention toutefois, le freeletics étant une méthode d’entrainement particulièrement difficile et praticable à titre individuel, il vous faudra faire gaffe à ne pas vous blesser. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, surtout si vous n’êtes pas sportif avant de démarrer.

Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site de Freeletics : https://www.freeletics.com
Et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Freeletics/1549729605306431

banner-728x90