lundi, janvier 18, 2021
Evénement High-TechStreet N' Geek

Ce à quoi on peut s’attendre au Mobile World Congress

Ce lundi, le plus grand salon consacré à la téléphonie mobile ouvrira ses portes et se tiendra à Barcelone jusqu’à mercredi.

Alors que le marché des Smartphones peine à attirer de nouveaux consommateurs dans les pays occidentaux en raison d’une certaine saturation, celui-ci est en plein boom en particulier en Asie. Un signe, la montée en puissance des fabricants chinois comme Huawei, ZTE ou Xiaomi qui figurent désormais en tête des ventes au niveau mondial. Outre la fabrication de terminaux bon marchés, les constructeurs chinois proposent du matériel de plus en plus haut de gamme. Pendant ce temps, le leader sud-coréen Samsung est à la peine après les ventes décevantes de son Samsung Galaxy S5. Au cours de ce salon, d’autres points devraient être abordés comme les montres connectées, les questions concernant la sécurité et l’importance croissante des réseaux à très haut débit.

Parmi les annonces très attendues, il y aura forcément celles concernant les nouveaux terminaux mobiles haut de gamme de chez Samsung. Après un Samsung Galaxy S5 décevant au niveau des ventes, on peut déjà s’attendre à ce que le constructeur réagisse avec de nouvelles versions plus aptes à répondre à une clientèle premium. En effet, ce n’est pas un mais deux appareils que Samsung devrait présenter, avec le Galaxy S6 et le S6 Edge qui serait doté d’un écran incurvé sur les deux côtés. De plus après les nombreuses critiques faites sur la coque en plastique alors que les concurrents, Apple en tête, proposaient des produits plus nobles,  Samsung devrait doter ses nouveaux Smartphones de coques en aluminium, au look plus classieux.

Du côté des autres constructeurs phares, HTC est également dans la ligne de mire. En effet, le fabricant taiwanais avait disparu du TOP 5 alors qu’il a figuré pendant longtemps en tête des ventes. C’est donc un successeur « boosté » du M8 que HTC devrait proposer sous le nom de M9 reprenant le design de son prédécesseur.

Quant à l’avenir de Sony dans ce secteur, toutes les interrogations sont permises, la société faisant du surplace sur ce marché. Il se pourrait même que Sony abandonne cette branche.

Même si Windows Phone reste toujours très loin de ses concurrents, iOs et Android, le salut pourrait venir du prochain Windows 10 qui devrait être commun à toutes les plateformes. Microsoft pourrait en profiter pour se faire une place plus importante dans les entreprises. En attendant, on peut s’attendre à ce que Microsoft présente de nouveaux modèles sans la marque Nokia, celle-ci ayant été définitivement entérinée.

Si les montres connectées ont pour l’instant du mal à séduire les consommateurs, l’arrivée d’Apple avec ses smartwatchs pourrait bien révolutionner le secteur et faire véritablement décoller les ventes. LG et Motorola s’y préparent d’ailleurs avec de nouveaux modèles en perspective.

Alors que la 4G devient de plus en plus présente au niveau du grand public, les opérateurs et équipementiers eux se focalisent aujourd’hui sur la suite, la 4G+, la 4G++ et surtout la 5G. Même si cette dernière technologie n’a pas été encore standardisée, les géants du secteur s’y préparent et les annonces devraient fleurir au cours de ce salon.

Enfin, avec le renforcement des offres concernant les entreprises, on peut s’attendre à ce que la sécurité soit l’un des thèmes majeurs. Même chose pour tout ce qui concerne les solutions de paiement s’appuyant l’utilisation de Smartphones ou encore leur utilisation dans le cadre de la santé. N’oublions pas qu’aujourd’hui Apple, investit massivement dans ce domaine et fait du forcing pour s’imposer aux Etats-Unis auprès des professionnels.

Avec sa surface de 240.000 mètres, ses 1200 hotspots Wi-Fi, ses 14 kilomètres de fibre optique, ses 52 kilomètres de câbles Ethernet, le World Mobile Congress de Barcelone devrait proposer une nouvelle fois encore une infrastructure à la hauteur de l’évènement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .