A la UneCinémaStreet N'Cannes

Cannes 2015, « The Lobster », le film ovni du festival

streetnsports
Street N'Sports


Vendredi  15 mai 2015, « The Lobster » (le homard en français) était le deuxième film a été présenté au cours de cette journée avec « Le fils de Saul » du hongrois Laszlo Nemes.

Réalisé par le grec Yorgos Lanthimos, au vue de son scénario, ce long-métrage apparaissait comme une curiosité.  En 2009, Yorgos Lanthimos remportait le prix « Un certain regard » au festival avec le très étrange « Canine », dont il était producteur, réalisateur et scénariste, avant de gagner le prix du scénario pour « Alps » en 2012 à la Mostra de Venise.



« The lobster » est un film de science-fiction qui se déroule dans un proche avenir. Dans cet univers futuriste, tout célibataire est arrêté, enfermé dans un hôtel glauque et a 45 jours pour trouver son âme sœur, sans quoi il sera transformé en l’animal de son choix.  Confronté à la situation contre son gré, un homme décide de quitter les lieux et de s’enfoncer dans les bois pour y retrouver les solitaires, un groupe de résistants.

00263276_000005

Pour son nouveau film, c’est un casting international que le cinéaste a choisi , celui-ci comprenant les acteurs Colin Farrell, John C. Reilly, Ben Whishaw et les actrices Léa Seydoux et Rachel Weisz.

Malgré tout Yorgos Lanthimos reste fidèle à ce qui fait l’originalité de ses films, maniant l’absurdité et l’humour et triturant l’humain comme nul autre. Son scénario, sa musique, ce sentiment d’effroi qui gagne le spectateur, le personnage très froid de Collin Farrell , « The Lobster » a des allures de film hitchcockien.

Et c’est bien cette bizarrerie du festival qui pourrait remporter le prix du scénario voire le grand prix ? tant l’œuvre est barrée et efficace.

En salle courant 2015.

pub silveross