A la UneCinémaStreet N'CannesStreet N'Lifestyle

Cannes 2015, « plus fort que les bombes » de Joaquim Trier

streetnsports
Street N'Sports


Lundi 18 mai 2015 était projeté le dernier long-métrage du norvégien Joaquim Trier.

Après avoir été sélectionné en 2011 dans la section Un Certain Regard pour « Oslo, 31 août », le réalisateur et scénariste est revenu avec « Plus fort que les bombes » (titre original « Louder than Bombs » inspiré d’une chanson du groupe de rock anglais The Smiths).



Pour son nouveau film, Joaquim Trier a décidé de s’appuyer sur l’actrice Isabelle Huppert et les acteurs acteurs Gabriel Byrne et Jesse Einsenberg. En figurant dans la liste des sélectionnés pour la Palme d’Or, « Plus fort que les bombes » est le premier film norvégien à participer à cette compétition depuis 1979.

L’histoire, alors qu’une exposition concernant le travail de la photographe de guerre Isabelle Reed, trois ans après sa mort dans un accident de voiture, est en cours de préparation, des souvenirs douloureux pour ses deux fils et son mari défunt remontent à la surface. Leur vie calme et bourgeoise se voit alors remise en question par la révélation d’un secret qui va engendrer le chaos dans le cercle familial.

Bénéficiant d’une réalisation soignée et classieuse et de la présence d’une pléiade de comédiens connus, si le film s’avère très prometteur au démarrage avec une certaine part de mystère, les tergiversations du réalisateur finissent par lasser et la surprise à laquelle on pouvait s’attendre avec un tel scénario, ne vient pas. Si l’ensemble de la réalisation reste honorable, on aurait aimé que le réalisateur se lâche d’avantage car le film réunissait tous les ingrédients qui auraient permis de le sortir du raisonnable.

Sortie dans les salles Octobre 2015.

pub silveross