lundi, mars 1, 2021
A la uneSOCIETEStreet N' Lifestyle

Brompton : conçu pour la ville, conçu pour vous

Brompton

Les Brompton sont vendus dans 45 pays dans le monde et environ 70% de la production est exportée du Royaume Uni. L’entreprise a pour objectif de produire 50.000 vélos cette année, et estime à environ 300.000 le nombre de vélos ayant pris la route depuis leur conception par Andrew Ritchie. Brompton Bicycle est la plus importante entreprise du secteur du cycle au Royaume Uni, avec son usine de Kew, à l’Ouest de Londres.

L’excellence à l’anglaise

Brompton est la marque de référence dans l’univers du vélo pliant, reconnue pour son exigence en termes de qualité, de fiabilité et de longévité. Tous équipés de la même forme de cadre, résultat de plus de 40 ans d’innovations et d’améliorations ininterrompues, les Brompton répondent aux exigences de chacun : aller vite, toujours plus loin, le tout dans le maximum de confort. Pliables en 10 à 20 secondes chrono, les Brompton sont extrêmement compacts afin de pouvoir nous accompagner partout : à bord d’un train, d’un métro, d’un avion, en voiture. Une fois arrivés à destination, ils se glissent aisément dans un placard, sous un bureau ou dans un vestiaire, à l’abri des vols et des éléments, prêts pour un prochain trajet…

Le meilleur rapport confort / portabilité

Le système de pliage des Brompton est unique : il protège les phares et les câbles, tout en évitant que la chaine et les vitesses touchent les bagages. Dépliés, les Brompton garantissent à tous les cyclistes un pédalage réactif et rapide, ainsi qu’une bonne stabilité à haute vitesse. Pliés, ils occupent trois fois moins d’espace, et leur poids moyen de 11kg permet de les emmener dans tous types de transports : trains de banlieue pour raccourcir un trajet urbain, dans sa voiture personnelle pour pouvoir découvrir la ville dans laquelle on se rend en week-end, dans un taxi lorsque le temps change brusquement et que la pluie rend désagréable un trajet sur une piste cyclable.

À chacun ses envies, à chacun son Brompton !

Les Brompton sont assemblés à la demande, ce qui permet de personnaliser son vélo jusque dans les moindres détails, en fonction de l’utilisation que l’on prévoit de faire de sa monture, du design que l’on préfère, de son budget… Il est également possible de choisir de nombreux accessoires et bagages dédiés, afin de créer un vélo 100% sur-mesure :

  • −  Modèle de cadre : qu’ils soient standard, en acier, ou superlight, avec de nombreuses pièces en alliage de titane ou d’aluminium, les cadres Brompton garantissent rigidité et agrément d’utilisation.
  • −  Nombre de vitesses : 4 options sont proposées par Brompton : 1, 2, 3 ou 6 vitesses.
  • −  Design du guidon : Type S, M, P ou H, ce sont 4 types de guidons qui sont proposés par Brompton, afin d’apporter le maximum de confort à chaque utilisation : sportif, loisir oucyclotouriste…
  • −  Garde boue et porte-bagage : il est possible de choisir différentes combinaisons : garde boue + portebagage, garde-boue seul, ou sans aucun des deux.
  • −  Selle et hauteur de selle : il existe 2 modèles de selle et 3 longueur de tige, en fonction de sa taille et du look que l’on souhaite donner à son vélo.
  • −  Pneus : différents niveaux de résistance sont proposés, pour correspondre à tous types d’utilisation : Brompton en Kevlar, Schwalbe Marathon ou Schwalbe Kojak.
  • −  Suspension arrière : un élément primordial sur un vélo à petites roues. Deux niveaux de résistance, standard ou ferme, sont disponibles en fonction du poids du cycliste et de l’usage qu’il prévoit de faire de son Brompton.
  • −  Accessoires : sacoche, petit sac, grand sac ou panier pliable, Brompton a conçu une très large gamme de bagages, afin de permettre aux utilisateurs de Brompton de transformer leur vélo préféré en une solution de transport personnel complète. Elle est complétée par une gamme d’accessoire très malins, tels que les roues Eazy qui permettent de pousser le vélo plié, la boite à outil lauréate du prix Cycle Design en Innovation de Taipei en 2012 ou la housse qui permet de transporter son vélo dans les transports en commun.
  • −  Éclairage : de série, les Brompton sont équipés de catadioptres. En fonction de ses besoins, il est également possible d’équiper son Brompton de lampes LED sur batterie, de dynamo-moyeu-shimano, ou de dynamo-moyeu SON.

Dates-clés

  • −  1975 : Monsieur Ritchie élabore des esquisses de vélos pliables, chez lui, à Londres. Il s’agira ni plus ni moins des vélos que nous connaissons aujourd’hui.
  • −  1983 : Les particuliers peuvent désormais rouler sur un vélo Brompton, fabriqué sur commande. Vous commandiez, Monsieur Ritchie exécutait.
  • −  2013 : Depuis sa création, les vélos sont toujours fabriqués à Londres. L’équipe s’est agrandie mais Brompton s’engage à ce que toutes les étapes de la fabrication soient associées à un employé. En d’autres termes, derrière chaque étape, se cache une personne qualifiée pouvant répondre de la confection du vélo.

Récompensé par son expérience et sa qualité, Brompton a remporté de nombreux prix depuis ses débuts : Meilleur produit (lors du salon Cyclex), Prix du mérite à l’exportation, Prix Prince Philllip Designers, le Queen’s Awards for Entreprise (prix de l’innovation et du commerce international).

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .