ActualitésCinémaStreet N'CannesStreet N'Lifestyle

Bilan du Festival d’Annecy : Édition 2016



L’édition 2016 fut un immense succès, mettant à l’honneur l’animation mondiale et portant haut les couleurs de l’animation française.

L’événement a réuni 9 153 accrédités (soit une augmentation de 10,3 %), avec85 pays représentés et quelque 500 films projetés durant le Festival.



Le Mifa qui, à lui seul, a attiré 2 800 accrédités (soit + de 4,5 % d’augmentation par rapport à 2015) connaît un succès inégalé et une croissance quasi ininterrompue depuis 12 ans.

Festival d'Annecy 2016 photo 1

La tortue rouge a lancé cette 40e édition.

Premières images de L’Âge de glace : les Lois de l’univers (20th Century Fox) et deVaiana, la Légende du bout du monde (Walt Disney Animation Studios)

Projection en avant-première de Le Monde de Dory, Nerdland et Belladonna, et en avant-première mondiale de Comme des bêtes et de Louise en hiver

Des rendez-vous d’exception avec des personnalités du monde de l’animation : Bruno Coulais, John Kricfalusi, Peter Lord, David Sproxton ou encore Anthony Roux

DreamWorks a souhaité dévoiler cette année, en avant-première à Annecy, les premiers contenus de ses prochaines productions : Leçon de cinéma de Guillermo del Toro autour de Trollhunters, WIP de Les Trolls, Focus studio autour de la série Voltron: Legendary Defender et du prochain long métrage Boss Baby, attendu au printemps 2017. Un hommage a été rendu à Jeffrey Katzenberg, invité surprise de cette édition 2016.

Des WIP toujours plus courus : Drôles de petites bêtes, Zombillénium ou encore Croc-Blanc ont fait salle comble, et le nouveau format de WIP TV, présentant Pigeons et Dragons, Samouraï Jack, Le Grand Méchant Renard et autres contes ou Lastman, a ravi les amateurs d’animation.

Des conférences de haut vol, entre réalité virtuelle, anatomie de studios et état de l’art des effets spéciaux autour du Livre de la jungle et de Warcraft

La réalité virtuelle s’est invitée à Annecy, où curieux et passionnés ont pu tester les frontières de l’animation.

Remise du Cristal d’honneur à Didier Brunner lors de la cérémonie de clôture

Ma vie de Courgette sacré à Annecy par le prix du public et le Cristal du long métrage

Festival d'annecy photo 2

Monsieur François Hollande, président de la République, et madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, sont venus à la rencontre des professionnels, jeudi 16 juin.

Frédérique Bredin, présidente du CNC, a évoqué les opportunités des programmes d’animation français à l’international.

Le SPFA a pris la parole pour un bilan-perspectives 2015/2016 sur la production française.

Conclusion du Territory Focus sur la France organisé par Film France et la Ficam : les talents, le savoir-faire et l’excellence technologique français se conjuguent au Crédit d’impôt international (C2I) à 30 % pour confirmer que la France est un hub de l’animation internationale.

L’engagement des diffuseurs français : France Télévisions, CANAL+, Lagardère Active et TF1 ont réaffirmé leur investissement auprès des professionnels français de l’animation en présentant les différents projets sur lesquels ils sont engagés.

Table ronde proposée par le CNC et CITIA : Le tournant de l’animation française des années 80 à nos jours. En présence de Dominique Puthod, Jack Lang, Marc du Pontavice, Jacques Bled et Kristof Serrand

Festival de Cannes - photo 3

La première assemblée générale des European Animation Awards s’est tenue le 14 juin sous l’égide de Peter Lord (président) et Didier Brunner (vice-président).

Une attention toute particulière a été portée sur l’industrie française et européenne du long métrage d’animation, un sujet central et stratégique traité lors de deux rencontres : la table ronde de l’European Film Forum organisée par la Commission européenne et Europe Créative, et la conférence organisée par CITIA autour de la place des films européens indépendants en salle.

Le prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year a été attribué à Peter Lord etDavid Sproxton, créateurs du célèbre studio britannique Aardman Animations.

Plus de 800 candidats sur 3 000 postulants ont été reçus lors de 60 sessions de recrutement. Une soixantaine de studios parmi les plus importants au monde (Illumination Mac Guff, Pixar, Ubisoft, Mikros Animation, Xilam…) ont ainsi pu rencontrer les meilleurs jeunes professionnels du marché pour pourvoir plus de 100 postes.


 

Kinic - Communication Sportif