DiététiqueStreet Workout

Bien manger peut vous rendre plus intelligent

streetnsports
Street N'Sports


A travers différents articles, Street N’Sports vous a montré combien il était important de soigner son alimentation en particulier si l’on est sportif et que l’on fait du fitness et de la musculation.

En effet, bien plus que l’activité physique, faire attention à ce que l’on mange permet de perdre des kilos en trop, garder la ligne, rester dynamique, gagner de la masse musculaire, renforcer son ossature, avoir une belle peau, retarder les effets du vieillissement, améliorer sa circulation sanguine, faciliter la digestion, combattre les infections, les maladies cardio-vasculaires, etc. ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé régulièrement de manger 5 fruits et légumes minimum par jour.



Or, si une bonne alimentation se ressent sur son physique, elle est également bénéfique pour le cerveau.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 10 aliments qui vont vous aider à mieux faire fonctionner votre cerveau.

1° Les poissons gras :
Ainsi, parmi les aliments qui sont bénéfiques, il y a les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, la sardine, le hareng, l’anchois ou la truite, tous riches en oméga 3. Or, s’il est reconnu que ce précieux acide gras aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, il a été prouvé également qu’il avait des actions sur la mémoire, le système cognitif et serait une aide précieuse pour lutter contre le vieillissement du cerveau.

2° La noix :
60% de la matière sèche du cerveau est composé de lipides.  Or, la noix, riches en nutriments – manganèse, cuivre, fer, calcium, phosphore – en antioxydants, en acide folique permet non seulement de diminuer le cholestérol, d’améliorer la bonne marche du cœur mais aussi d’améliorer le fonctionnement du cerveau grâce aux omega-3 et à la vitamine E qu’elle contient.

3° Les sucres à digestion complexe :
Le cerveau a besoin de sucres pour fonctionner. Mais tous les sucres ne sont pas forcément bons. Contrairement aux sucres à digestion rapide qui donnent de l’énergie seulement à court terme, les sucres à digestion complexe contenus dans les légumineuses aident à rester performant sur une plus longue durée.

4° L’huitre :
Si pour redonner un coup de fouet, on pense souvent aux vitamines, les oligo-éléments, qui sont présents dans les fruits de mer permettent également de lutter contre la fatigue. L’huitre en particulier est une bonne source en cuivre, fer et zinc ainsi qu’en vitamine B12 essentielle au maintien de l’intégrité du système nerveux.

5° Les fruits rouges :
Riche en flavonoïdes, les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les myrtilles permettent de lutter contre les maladies cardiaques et sont excellents pour les capacités cognitives, en particulier chez les personnes âgées. Ils aident également à éliminer les substances toxiques.

6° Le thé vert :
Le thé vert à la côte et ce n’est pas pour rien. Non seulement ses bienfaits sont reconnus dans le cadre de la perte de poids mais ses propriétés aident également à mieux se concentrer et les polyphénols qu’il contient améliorent les fonctions cognitives.

7° L’eau :
Un corps d’adulte contient 60% d’eau et celui d’un enfant 70%. C’est dire combien l’eau est indispensable à notre organisme.  Si les aliments en contiennent 20 à 30%, le meilleur moyen de pourvoir suffisamment son organisme en ce précieux liquide est de boire de l’eau. Les tissus cellulaires du cerveau en sont composés à hauteur de 85 % d’eau. Boire de l’eau donne un surplus d’énergie qui permet d’augmenter la concentration ainsi que la faculté de mémorisation à court terme mais aussi la capacité de calcul et la dextérité psychomotrice.

8° Les légumes :
Riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, les légumes aident à combattre la fatigue et le stress, à réduire les pertes de mémoire et à améliorer sa vivacité d’esprit. Toutefois, afin qu’ils conservent un maximum de leurs vertus, mieux vaut les cuire à la vapeur ou en papillote plutôt que de les faire bouillir. Certains en particuliers semblent plus efficaces que d’autres comme les épinards, le chou vert frisé, le chou cavalier en raison de la forte quantité de vitamine E qu’ils contiennent et qui est reconnue comme un antioxydant.

9° Le jaune d’oeuf :
La choline est un nutriment essentiel qui joue un rôle important dans la construction musculaire mais aussi la mémoire.  En fonction du mode d’administration, elle aurait même des effets chez les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Or, la présence de choline est particulièrement élevée dans le jaune d’œuf. Ainsi un œuf de 50 grammes en contiendrait 125 mg soit bien plus que la viande, le poisson, les légumineuses ou encore les noix.

10° Le cacao :
Enfin, parce qu’il contient énormément d’antioxydants ainsi que de la caféine, le cacao contenu particulièrement dans le chocolat noir permet de stimuler ses capacités intellectuelles en augmentant le flux sanguin dans le cerveau.

banner-728x90