Sports collectifsStreet Xtreme

VBC de Chamalières : Première conférence de presse de la saison

Source : Site officiel du club


Ce mercredi 23 juin 2016 , s’est tenu un point de presse au gymnase Chatrousse de Chamalières. Il s’agit de la première conférence de la saison 2016-2017, emmenée par l’entraîneur actuel de l’effectif professionnel : Atman TOUBANI.

Atmane Toubani en conférence de presse



Une conférence de presse dans laquelle, on peut relever plusieurs point avec notamment un retour sur le bilan de la saison 2015-2016, les ambitions du club, une veille sur l’effectif actuel,  les objectifs sportifs et financiers à court et moyen terme ainsi que la reprise des entraînements.

Bilan de la saison

En ce qu concerne, le bilan de la saison du VBCC, Comme nous le savions tous, le club de Volley-Ball féminin est redescendu en élite française. Une descente certes mais avec beaucoup de positivités d’après le coach des panthères :  « Superbe expérience pour le club, on s’est rendu compte que le niveau Pro F, n’était pas quelque chose d’inatteignable. Avec du recul, c’est un exploit car on a réussi à se structurer et à avoir un groupe assez cohérent. On repart cette saison avec une majorité de joueuses de cette saison. L’aventure se poursuit et on reste ambitieux. »

Restez ambitieux

La descente du VBCC en deuxième division a eu des conséquences financières sur le budget du club. Mais néanmoins les panthères restent ambitieuses pour la saison prochaine car d’après l’entraîneur Atman Toubani, le club «  est dans un budget intermédiaire entre  cette saison et la saison d’accession. Un budget qui est compensé par les partenaires privés arrivés en masse. Une équipe avec la même masse salariale. Et grâce à cette masse salariale, le budget de Chamalières sera l’un des plus importants en deuxième division. Cette saison a vraiment structuré le club et notamment avec l’association de nouveaux partenaires. On est en train de se professionnaliser. » 

Effectif

La majorité des joueuses qui ont fait parti de l’effectif de la saison 2015-2016 restent à Chamalières, c’est le cas de Mathilde Buvat, et des joueuses camerounaises qui représentent un poids considérable dans l’effectif concocté par A. TOUBANI.

Néanmoins, le club doit se séparer des joueuses internationale Kényanes qui ne devraient plus faire parti de l’aventure en 2016-2017. Le club devait donc faire un choix. Un choix sportif par rapport aux joueuses camerounaises qui sont francophones. La philosophie de l’entraîneur est plutôt de se tourner vers des échanges avec des joueuses francophones. Les Kényanes étaient anglophones, et d’après le coach : « Quatre joueuses Kényanes d’un coup était compliqué à gérer humainement pour le club. Car il y avait le début de formation de clan.. »  

Néanmoins il garde une image positive d’elles car elles ont pu faire parti de l’aventure la saison passée et avaient un langage commun sur le terrain avec les autres joueuses.

La joueuse Marie-France Garreau Djé est actuellement en négociation de transfert avec le club. En effet, la joueuse a hésité entre un club de pro F qui est champion de France ou de rester une saison supplémentaire au VBCC.

Objectifs : retrouver la premiere division, remonter

Perceptives sportives

Remonter avec une équipe beaucoup plus forte et solide que la saison 2015-2016 et de jouer les play-offs.

En ce qui concerne la saison 2016-2017, Sens, Istres, Évreux, et environ quarte autres clubs devraient se disputer le titre du championnat. Deux perspectives pour le club selon le coach :

  • Soit monter en pro F et chercher le maintien
  • Soit rester en élite et reconstruire une équipe solide sur du long terme pour être plus stable les années à venir.

La saison prochaine, le club chamalièrois aura l’occasion d’effectuer cinq à six matchs à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Un match pour la coupe de France amateur, un autre pour la coupe de France professionnelle, et le reste des matchs concerneront ceux du championnat.

Perspectives financières

Au niveau élite, le club aura donc un budget considérable. Il cherchera donc à renforcer sa structure financière dans les années à venir. « Espérer des places européennes d’ici deux ans et de jouer les play-off » a expliqué le coach des panthères.

Reprises des entraînements

Les préparations individuelles reprendront le 15 juillet 2016 pour les joueuses qui ne sont pas en sélection nationale.

Enfin,  la saison débutera lorsque l’effectif sera au complet, c’est a dire dès le retour des joueuses Camerounaises des JO 2016 de Rio, à partir du 20 Août prochain.

Staff technique

Des changements sont à prévoir autour du staff technique du club.

« La structure est actuellement en recherche actuelle d’un entraîneur adjoint expérimenté en matière de formation pour les jeunes. David Tauveron reprend la logistique du club et David Setruk se chargera de la préparation physique des joueuses. » Affirme l’entraîneur actuel du Volley Club de Chamalières.

Ne ratez rien de l’actualité du VBC de Chamalières

Facebook :

Twitter :

Instagram :

Site web :


Kinic - Communication Sportif