Street N'GeekWeb

Apple en guerre contre les plateformes de streaming musical

streetnsports
Street N'Sports


Si iTunes continue d’être la plateforme privilégiée pour l’achat de titres et d’albums en ligne, en revanche, sur le terrain du streaming musical, la firme s’est largement faite distancée par des acteurs comme Spotify et Deezer, respectivement premier et deuxième du secteur au niveau mondial.

Il y a un an de ça, Apple décidait de rattraper le temps en perdu en rachetant à Dr Dre, Beats Electronics pour la modique somme de 3 milliards de dollars, après avoir tenté en vain de conquérir le marché avec iTunes Radio quelques mois auparavant. Et si le lancement de son service s’est fait pour l’instant désiré, l’une des explications pourrait bien être le lancement d’une offensive d’Apple vis-à-vis de ses concurrents, avant même d’arriver sur le marché.



Et c’est sur le terrain de l’écoute de musique gratuitement en ligne qu’Apple aurait décidé d’attaquer en s’appuyant sur les majors.

Aujourd’hui Spotify c’est plus de 60 millions d’utilisateurs dans 58 pays mais seulement un quart qui dispose d’un abonnement payant. Les chiffres de Deezer sont eux plus modestes puisque la plateforme française revendique à ce jour 6 millions d’abonnés à son offre payante et 16 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans plus de 180 pays soit 10 millions tout de même d’utilisateurs qui passent par Deezer sans payer.

Si pendant longtemps le streaming musical gratuit n’inquiétait pas trop les acteurs de l’industrie musicale, les temps ont changé et aujourd’hui c’est plus d’un américain sur deux qui écoute de la musique sur ces plateformes.

Des majors comme Universal souhaiteraient que les restrictions sur les offres gratuites soient beaucoup plus contraignantes afin de pousser les utilisateurs à opter pour un abonnement payant.

Avec en tête Apple qui compte bien remettre de l’ordre sur ce marché, les jours du gratuit seraient comptés. Certaines sociétés comme Qobuz ou Tidal ont d’ailleurs anticipé la tendance en misant d’emblée sur des offres payantes sans pub et avec du son haute définition.

Pourtant, il se pourrait bien que les choses ne soient pas si simples. En effet, le site Re/Code a dévoilé vendredi soir qu’Apple pourrait contre toute attente faire découvrir son service en proposant gratuitement quelques titres à l’écoute pas forcément les plus récents  et ce … avec l’accord des mêmes majors.

Quoiqu’il en soit, il est très probable que nous en sachions plus lors de la prochaine WWDC au mois de juin où Apple devrait annoncer officiellement le lancement de son nouveau service.

pub silveross