dimanche, octobre 17, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Aliment santé : Zoom sur les graines de chia

Originaires du Mexique, les graines de chia possèdent de nombreuses vertus. Classés parmi les « superaliments », ces aliments de base des Aztèques renferment les plus hautes exigences en termes de performances sportives et de santé. Grâce à la performance de son profil nutritionnel aussi bien au niveau des macronutriments que des micronutriments, le chia est considéré comme un véritable miracle nutritionnel. 

Le profil nutritionnel du chia

Une quantité de 100 g de graines de chia propose 21 g de protéines, 5 g de glucides et 24 g d’acides gras insaturés. Cette répartition permet aux graines de garantir un effet de satiété durable et d’avoir un impact positif sur le développement musculaire. Un tel effet est favorisé par une capacité particulière : les graines de chia ont une forte teneur en fibres et sont en mesure d’absorber neuf fois leur propre capacité en eau. 

Côté micronutriments, ces petites graines se particularisent principalement par leurs fortes concentrations en magnésium (306 mg/100 g) et en calcium (606 mg/100 g). En outre, ces superfoods sont riches en zinc, en potassium et en fer LIEN. Ce profil nutritif explique donc le fait que les graines de chia ont un effet positif sur les performances sportives et sur la santé des muscles et de l’ossature.

Les bienfaits des graines de chia

Les chia sont de petites graines aux multiples vertus. Elles peuvent être utilisées comme coupe-faim dans le cadre d’un régime, pour soutenir un entraînement en endurance ou en force ou comme coup de fouet nutritif régulier. Vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation quotidienne sans trop d’effort. Par ailleurs les graines de chia ont des bienfaits non négligeables sur la santé. Tout d’abord, elles sont excellentes pour le cœur. En effet, ces petites graines sont riches en magnésium, en potassium et en acides gras oméga-3, des éléments qui contribuent efficacement à une meilleure santé cardio-vasculaire. 

Les graines de chia sont aussi recommandées pour avoir un bon transit. Cela parce qu’elles sont riches en fibres, ces éléments qui facilitent la digestion et qui permettent de réduire l’acidité dans l’estomac. Donc, si vous êtes constipé, la consommation de ce type de graine peut grandement vous aider. Il faut également noter le fait que sa forte teneur en calcium fait de lui un allié de taille pour renforcer les dents et les os. En ajoutant 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation au quotidien, vous retrouverez 20 % de vos besoins journaliers en calcium. Ainsi, vous pourrez réduire votre consommation de produits laitiers.   

Les inconvénients des graines de chia

Les graines de chia sont connues pour leur effet hypotenseur. Donc, pour les personnes qui souffrent de problèmes liés à l’hypotension, il est préférable de respecter la quantité journalière recommandée de 15 g (4 cuillères à soupe environ). Toutefois, les effets hypotenseurs de ces petites graines se font ressentir qu’à partir d’un apport quotidien de 35 g. Il faut également noter que les personnes qui ne sont pas habituées à manger des aliments riches en fibres peuvent rencontrer des problèmes de constipations. Elles peuvent aussi ressentir de l’inconfort au niveau de l’estomac.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .