ActualitésHigh-Tech

Facebook améliore la confidentialité des publications et des données

streetnsports
Street N'Sports


Voilà une grande première dans l’histoire de Facebook, alors que jusqu’à présent les publications étaient en mode public par défaut, les nouveaux utilisateurs disposeront d’un mode plus restreint. Le géant des réseaux sociaux souhaite ainsi protéger ses membres de tous les débordements que leurs publications pourraient engendrer.



Un choix leur sera alors offert, restreindre leur post à leurs amis ou bien les ouvrir à un public plus large. Un nouvel outil sera également bientôt proposé pour les inscrits de longue date, incluant la modification de la visibilité des anciennes publications.

Longtemps critiqué pour le manque de confidentialité des informations partagées et un paramétrage complexe, Facebook propose ou est sur le point d’implémenter de nouvelles fonctions incluant une meilleure protection de la vie privée.

Ainsi, la nouvelle fonctionnalité Nearby Friends pour Facebook Mobile, qui permet de partager sa localisation géographique avec ses amis pour les retrouver par exemple, demande d’une part de l’activer conjointement avec les intéressés et d’autre part, un paramétrage permet d’indiquer combien de temps sa localisation est active et de choisir qui peut voir où vous êtes situés.

Encore plus poussé, un mode anonyme permettra bientôt de tester des applications sans que les sociétés éditrices, à l’exception de Facebook, connaissent l’origine des utilisateurs. De plus, dans le mode normal, vous pourrez choisir quelles informations vous souhaitez communiquer aux éditeurs et à tout moment revenir sur ce paramétrage, application par application, et ceux-ci ne pourront plus publier sur votre page sans votre validation.

Cet ensemble d’actions montre combien aujourd’hui Facebook est plus que jamais sensible à l’amélioration de son image de marque alors qu’auparavant, la firme était plus enclin à favoriser les annonceurs et autres éditeurs d’application que ses membres inscrits.