A la UneDiététiqueStreet Workout

La prise de masse aux fruits, le conseil de Johny Lenny

streetnsports
Street N'Sports


En interview récemment dans notre webzine, Johny Lenny du site sport-et-declic.fr est aujourd’hui l’invité de la rédaction. L’occasion pour lui de vous proposez son conseil sur la prise de masse aux fruits. Bonne lecture !

Vous allez peut-être vouloir rire ou me prendre pour un illuminé en lisant les premières lignes de cet article. Pourtant, pour prendre de la masse musculaire et donc du poids progressivement, mes meilleurs alliés sont les fruits.



En fait, il existe cette règle de base absolue selon laquelle pour prendre du muscle, il faut consommer beaucoup de protéines. On parle en général de 2 grammes de protéines par poids de corps pour garantir un apport journalier suffisant pour la reconstruction musculaire. Plus ou moins vrai au départ, ce principe ne prend malheureusement pas en compte le type de protéines ingérées ou encore les vitamines, les minéraux ou encore les oligoéléments indispensables pour aller vers la vraie qualité.

Cela dit, vous dire simplement cette chose-là ne serait pas vous prendre au sérieux. Alors comme je l’annonçais au départ, je vais vous parler ici d’aliments sous-estimés ou en tous les cas souvent mis de côté dans une démarche de prise de masse alors qu’ils ont un rôle majeur à jouer sur le long terme.

Voici donc pourquoi la prise de masse aux fruits est mon conseil perso du jour !
L’importance des micronutriments.

Attention camarades, sachez que je ne vais pas ici me lancer dans un cours détaillé sur chaque vitamine et minéral au risque de vous ennuyer sérieusement. Cependant, pour que les choses soient claires dès le départ pour vous, il existe deux familles de nutriments à consommer au sens propre, les macros qui sont les protéines, les lipides et les glucides et donc les micros qui sont toutes ces bonnes choses décomposées que nous allons retrouver à l’intérieur de ces gros morceaux.

Pourquoi sont-ils essentiels, et bien parce que nous les voyons partout. Tous les industriels de la malbouffe nous survendent leurs produits à coups de « riches en vitamines », donc tout le monde se jette dessus aveuglément puisqu’ils ne savent pas où trouver ces éléments si bons.

Pour résumé, une carence en micronutriments empêchera votre corps de fonctionner correctement à travers plusieurs exemples comme un ralentissement anormal du métabolisme de base, une fragilisation du système immunitaire ou encore un sommeil de moins bonne qualité. Lorsque l’on connaît le degré d’importance de ces éléments dans la récupération physique et donc la construction musculaire, il est facile de comprendre qu’il ne faut donc pas zapper nos petits chouchous du jour.

D’autant plus, qu’ils vont lutter contre ce que l’on appelle les radicaux libres. Ce sont les méchants agents oxydants que l’on trouve surtout dans les aliments industriels, les aliments brûlés ou chauffés aux micro-ondes et qui vont essayer de nous grignoter de l’intérieur petit à petit. Une consommation suffisante de fruits va donc nous permettre de se débarrasser de ces mauvaises choses naturellement tout en équilibrant la balance entre acidité et base dans notre corps. Il est à noter qu’une consommation élevée de protéines est très acide, il est donc intéressant de ne pas oublier les fruits pour rétablir l’équilibre et donc être au top.

Pour finir ce paragraphe, les fruits comme les légumes d’ailleurs vont donc nous apporter au quotidien des vitamines et des minéraux que notre corps est incapable de fabriquer seul, ce qui vous l’avez compris leur donne ce caractère indispensable que je voulais vous faire comprendre.
Mais quels fruits choisir alors ?

Vous l’imaginez maintenant, les fruits sont à manger régulièrement, ce qui va simplement changer en fonction de votre objectif de sèche ou de prise de masse, c’est le type de fruits et la quantité à consommer.

Pour une bonne prise de masse, il va donc falloir trouver les fruits les plus riches en calories de bonnes qualités, c’est-à-dire pleines de ces micronutriments. Attention, un fruit super gros et coloré ne veut plus nécessairement dire grand chose aujourd’hui puisqu’il existe beaucoup de cultures intensives où les fruits vont être volontairement gorgés d’eau.

A vous donc de privilégier des fruits cultivés naturellement ou plus communément appelés « Bio », en veillant toutefois à vous renseigner au mieux sur les marques avant d’acheter. Le top étant évidemment de cultiver vos fruits et légumes vous-mêmes, bien que ce soit difficilement faisable je vous l’accorde.

Sans transition aucune, je sais que vous vous demandez quels fruits choisir pour une bonne prise de masse en fonction de vos caractéristiques. Eh oui, même si le sujet pose de nombreux débats, je reste persuadé que tout le monde n’a pas le même métabolisme de base, certains vont prendre 5 kilos après un chetmeal, d’autres ne prendront pas un gramme en picolant et en mangeant n’importe quoi tous les jours (attention pour ces derniers, cela s’arrêtera un jour).

Pour faire simple, voici quelques fruits magiques pour la prise de masse pour chaque métabolisme. A noter que ce sont des fruits à ajouter dans votre quotidien en collation matin, après-midi et soir et en dessert à raison de 150 grammes environ pour les fruits normaux et 75 grammes pour les fruits secs.

Métabolisme rapide et grosses difficultés de prise de poids :

• Les dattes
• L’avocat (riches en lipides donc en calories)
• Les raisins secs et normaux
• Les bananes
• Les amandes

Métabolisme lent et tendance à la prise de poids rapide :

• La pastèque
• Les pommes
• La mangue
• Les fruits rouges

Métabolisme moyen, une prise de poids et une perte de poids facile :

• La banane
• L’ananas
• Les fruits rouges
• Les abricots
• Les fruits secs
En résumé.

Pour prendre du poids et surtout du muscle, la variable la plus efficace avec laquelle jouer sont les glucides qui vont se greffer à un apport en protéines et en lipides qui sera élevé en permanence. L’important réside surtout dans le fait de viser des glucides de qualité, les plus riches possible en vitamines et minéraux de façon à ne pas développer de carence et donner tout le matériel nécessaire à son corps pour remplir ce gros défi qu’est la prise de masse à long terme.

Les fruits sont donc tout indiqués pour être vos alliés à vous aussi pour enfin passer un cap dans vos performances sportives. Ne les négligez plus, ouvrez leurs grands les bras, et vous pouvez être sûr qu’ils vous le rendront au centuple !