Depuis quelques années, les salles « low cost » aux tarifs très bas fleurissent un peu partout. Ce concept né au Pays-Bas rencontre aujourd’hui un grand succès dans l’hexagone.
Selon les formules et les niveaux de prestation, les tarifs se situent entre 20 et 40 euros par mois et les frais de dossiers aux alentours de 50 euros. Et si vous êtes souples au niveau de vos horaires et que vous pouvez pratiquer vos activités à n’importe quel moment de la journée, le prix mensuel peut même tomber à 10 euros pour certains clubs.
Pour un prix très intéressant, vous aurez accès pratiquement au même type de matériel que si vous pratiquiez votre activité dans une salle de fitness et de musculation « classique ».
En revanche, les cours collectifs se résument souvent à des séances vidéo et quand il y a un prof, les horaires sont limités, les saunas et jacuzzis sont quasiment absents, les coachs se font rares dans les salles et l’encadrement est globalement limité au minimum.
Street N’Sports vous propose ci-dessous une liste non exhaustive de réseaux présents en France.
Fitness Park : Il s’agit du nouveau réseau de salles low cost créé par le groupe Moving et qui bénéficie d’une large présence en France. Les clubs du réseau Fitness Park sont ouverts 7 jours sur 7 et de 6 h à 23 h 00. Pour 29,95 euros/mois, hors frais de dossier, vous aurez accès à des programmes d’entrainement gratuit, du matériel haut de gamme, dernière génération et à des cours collectifs non-stop sur écran géant.
Keep Cool : Cette chaine regroupe plus de 120 salles et comptabilise 167 000 adhérents. Les tarifs démarrent à partir de 29,90 euros/mois et vous pouvez payer au mois, par semestre ou à l’année. De nombreux cours sont proposés … mais uniquement en vidéo. A noter que certaines salles disposent de saunas. Les horaires sont larges, de 6 h à 23 h 00, et les salles sont accessibles 7 jours sur 7 et même les jours fériés.
Vita Liberté : Vita Liberté se distingue en particulier par sa forte présence dans le sud de la France. Les clubs sont ouverts 7 jours sur 7 et de 6 h 00 à 23 h 00. Le tarif est de 19,90 euros / mois hors frais de dossier et donne accès à l’ensemble du matériel de musculation et de cardio. De nombreux cours sur écran sont également proposés, réalisés par des professionnels.
Basic-Fit : Avec aujourd’hui une douzaine de clubs en France dont la moitié en région parisienne Basic-Fit fait partie des clubs de fitness « Low-Cost » qui ont décidé d’inclure la présence de profs en salle lors de certains cours collectifs. Le tarif de base avec engagement annuel commence à 19,99 euros mais pour quelques euros de plus, vous pourrez accéder à une formule sans engagement et pour un supplément mensuel de 9,99 euros, aux cours collectifs « Live » avec des instructeurs.
Neoness : Les Clubs de fitness Neoness sont essentiellement présents à Paris et région parisienne, même s’il existe quelques salles dans de grandes villes comme Bordeaux ou Lyon. Les tarifs commencent très bas puisque l’on peut s’inscrire pour 10 euros/mois (hors frais de dossier) à des horaires restreints. A partir de 20 euros / mois, vous aurez un accès illimité aux plateaux de cardio-training et de musculation et pour 5 euros mensuel supplémentaire, vous pourrez bénéficier de cours collectifs avec de vrais profs présents dans les salles. De plus, Neoness propose des formules sans engagement qui vous permettront de changer de prestation ou d’arrêter à tout moment. Enfin, au niveau des horaires et des jours d’ouverture ceux-ci sont différents d’une salle à l’autre et certaines sont fermées les jours fériés. A noter que pour l’accès à la douche, il vous faudra payer 0,50 centimes et que la séance d’essai est payante.
Wake Up form : ouverts de 6 h 00 à 23 h 00 et 7/7 jours, tous les jours de l’année, les clubs sont présents dans les régions Aquitaine, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Poitou-Charente, Pays de la Loire et Haute-Normandie. La particularité de Wake Up Form est de proposer des formules très souples, puisque vous pouvez payer à la séance, pour 10 séances valables 3 mois, mensuellement sans engagement pour 29,90 euros ou à l’année (avec possibilité de payer en 4 fois sans frais). Outre les traditionnels espaces cardio-training et renforcement musculaire, vous trouverez également dans certaines salles des cours collectifs avec des profs lorsque ceux-ci ne sont pas diffusés par vidéo. Côté confort, les salles sont équipées de douches individuelles, casiers, sèches cheveux et vous pourrez même visualiser des chaines musicales et sportives ou bénéficier de compléments alimentaires. Enfin, des coachs sont là pour vous aider à progresser et vous dispenser un programme.
Amazonia : Avec un tarif d’entrée proche de 40 euros, hors frais de dossier et coût du badge, la chaine Amazonia fait partie du haut de gamme du low cost. Le réseau compte aujourd’hui 145 clubs répartis à travers la France. Les horaires sont souples puisque vous pouvez accéder à votre salle de 6 h à 23 h 00 et ce, 7 jours sur 7 et quel que soit le jour de l’année. Comme la plupart des clubs précédemment cités, pas de cours collectif avec un prof, mais des vidéo d’une durée de 30 minutes. Alors pourquoi un prix plus élevé ? Et bien, les clubs Amazonia ont pour particularité d’apporter aux abonnés tout le confort d’une salle « classique », avec espace détente, douches et casiers individuels, conseils diététiques et de disposer de matériels derniers cris.