La fin de la barre d’espace ? Mais rassurez-vous, adeptes du clavier, cela ne concernerait que les Chromebook, les portables basés sur un OS Google, et en particulier la prochaine version de Chromebook Pixel.
Aujourd’hui, cet ordinateur luxueux vendu aux Etats-Unis existe en plusieurs versions équipées d’une mémoire vive conséquente de 16 Go et de processeurs de type Intel Core i5 ou I7 au lieu du traditionnel Intel Core M auquel nous étions habitués, d’un écran tactile et de SSD mais pas de changement au niveau du clavier dans l’immédiat.
Toutefois, Google aurait déposé un brevet pour qu’à l’avenir la touche espace ne soit plus présente car jugée prenant trop de place sur les ordinateurs.
Malgré tout, cela ne signifierait pas la disparition complète de cette touche mais plutôt d’une refonte telle qu’on la connait dans sa forme actuelle, tout en longueur. Celle-ci serait placée directement sur le trackpad, le fameux pavé tactile qui permet de mouvoir le curseur à l’écran et qui d’ailleurs serait pour l’occasion relevé vers le haut. Pour se faire une idée de sa disposition, le schéma ci-dessous permet d’y voir plus clair.
Grâce à cela, Google pourrait faire des portables dont le châssis serait réduit de quelques centimètres, une tendance à l’heure actuelle qui tend les constructeurs à fabriquer du matériel plus petit et léger.
Cette innovation verra-t-elle vraiment le jour ? Rien ne permet de l’affirmer car la firme de Mountain View est une habituée des brevets, celle-ci en déposant plusieurs centaines chaque année.